Eh bien mon cher Silmo, saches desormais que le Maitre des Havres Gris, ancienement Seigneur des cites portuaires de Brithombar et Eglarest ainsi que de l'Isle de Balar(-creteil?), decide ouvertement venir a la rescousse de la capitale de Nevrast, si outragee par tes propos excessifs, qu'elle n'a pas daignee repondre malgre sa celebre verve phillipine.(Apres tout, vous etes 2 avec RR, il faut equilibrer les rangs si ont veut reprendre une guerre interessante)
Certes notre cher Vyniamar a peut-etre extrapole un chouilla, mais tu t'insurges d'une maniere bien etrange, toi qui dans ta nouvelle (bravo, d'ailleurs)a transforme Radagast en Roi Mage! Evidemment le sujet est plus grave quand il s'agit d'une interpretation des oeuvres du sacro-saint JRRT...
Rappelons la phrase citee par Vincent Ferre dans son livre (approx. car je n'ai aucun livre sur moi) "cette histoire est bien celle qui se passa en x avant JC". Si Tolkien mentionne dans ces lettres le fait que nous sommes au septieme age, s'il dit partout que la Terre du Milieu n'est pas un ailleurs utopique, c'est pour le garder dans une sorte d'"age paien idealise" qui prefigure la chretienete.
Qu'est-ce qui te choque donc tant a voir dans Eru/Yahve et dans les valar les archanges, alors que Tolkien l'ecrit noir sur blanc dans les Letters?
>"la seule chose que l'on puisse dire c'est que Tolkien n'a rien introduit dans son legendaire qui puisse passer pour anti-chretien"
Really? Et les allusions a la chute de l'homme dans l'Ahtrabeth Finrod ah Andreth, charmes par Melkor? Celles au Christ dans les trois personnages de Gandalf(Resurection), Frodo(de par son identification au sacrifice pour l'humanite, sa mutilation a la main qui peut rappeler les stigmates) et Aragorn (l'Estel, cet espoir d'ordre religieux que sa mere offre au Dunedain et ne peux garder pour elle)?
Et la Sainte Vierge, n'est-elle pas un brin presente derriere chacune des invocations a Elbereth ou la figure de Galadriel?
Eh, franchement, vous avez entendu Tolkien chanter Namarie? On se croirait pas a la messe, sans rire? :0) :0) :0)
Pour tout ces exemples et bcp d'autres que je n'ai pas le temps de citer, je trouve que RR est un peu de mauvaise foi quand il ecrit dans l'autre fuseau (pour repondre a Vinyamar qui lui rappelait le fait que Tolkien avait en revisant le SdA "consciemment" inscrit un christianisme)que l'on doit distinguer les intentions de l'auteur et le texte car les textes du SdA et de HoME, a mes yeux tout au moins, REGORGENT de christianisme contenu, bien que (et c'est la sa grande force) jamais d'une maniere didactique, jamais en se voulant l'instructeur moral du lecteur comme le font ces gros nuls de Spenser et Dante (bon pour Dante, j'exagere un peu mais pas pour le premier).
Si, moi je vois l'Ainulindale comme le recit de la creation, seulement altere parce que Pengolodh et Rumil n'ont pas eu la chance d'avoir les versions plus precises et posterieures venues des prophetes de notre ere. Leur histoire est celle d'un mythe, qui comme tout mythe est partiellement vrai et annonciateur de la verite chretienne. Sous cet oeil, il est legitime de faire des rapport pour voir en quoi le legendarium prefigure le christiannisme.
Cirdan, (la guerre dest declaree!)