Je suis ravi d'être d'accord avec toi: mais Vinyamar va beaucoup plus (trop?...) loin.
Il y a une différence cardinale entre:
1) déchiffrer le Légendaire à partir d'un fond de références chrétiennes en tant qu'horizon herméneutique critique et critiqué à partir des textes de Tolkien lui-même
et:
2) dire que la vérité absolue de Tolkien est dans ce qu'il aurait-voulu dire-n'a pas pu dire-aurait du dire, à savoir qu'en fait ce qu'il a si bien raconté n'est qu'une pré-figuration naïve d'une authenticité externe et ne peut se lire qu'à l'aune de celle-ci !!!
Ma position est simple: comme toutes les grandes et authentiques oeuvres, cette oeuvre n'a pas son principe en dehors d'elle-même mais principiellement et essentiellement EN elle-même.
Sur ma prétendue mauvaise foi, je confesse aisément un penchant à caricaturer les opinions des autres pour mieux les contrer: mais c'est Vinyamar qui me l'a transmis !
Vous autres Teleri d'Eglamar qui aimez tant chanter comme vos lointains cousins d'Alqualondë et écouter le chant de la Grande Mer, êtes toujours mesurés et au service du vrai, vous comprendrez ainsi aisément ma stance...
RR, Auta i lomë !!!