Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Cavernes de Mandos
>Vinyamar : Le destin inconnu des hommes est très certainement cette venue et libération de ceux-ci par le Fils de Dieu, ce dont Tolkien ne peut pas parler à l'époque où se déroulent ses récits (bien avant Abraham même)

Que cette phrase a fait couler beaucoup d'encre et je m'en voudrais de provoquer une seconde vague, mais il faut reconnaître (puisqu'il faut choisir son camp…;-)) que Vinyamar a raison contre Silmo et RR :

> Silmo : D'après ce que j'en comprends, c'est un peu comme si Tolkien aurait bien aimé parler du christ dans son oeuvre, si le problème de la chronologie ne l'en avait pas empêché...
Je trouve ça un peu fort de Murovir !

Et pourtant, c'est tout à fait ça!
Sans vouloir défendre Vinyamar qui ne semble pas en avoir besoin, contentons-nous de citer Tolkien qui, dans sa lettre1 L297, place l'époque d'Eärendil dans la chronologie de notre humanité avec une vision de 'l'histoire du salut'2 de la Terre-du-Milieu entièrement biblique, au sens chrétien du mot :

" La Chute de l'Homme [au temps d'Eärendil] appartient au passé et se trouve en arrière plan; la Rédemption de l'Homme est dans un lointain futur. Nous nous trouvons dans une époque où le Dieu Unique, Eru, a son existence connue par le sage, mais il n'est accessible que par ou à travers les Valars, bien qu'Il soit encore évoqué par ceux qui descendent des Numénoréens dans leur prière (muette)."

Sosryko

1. Cette lettre est en fait un brouillon de lettre, écrit en 1967. [Letters , p.387]
2. Ce terme théologique est justifié par Tolkien lui-même qui écrit en 1956 que " the 'salvation' of the world and Frodo's own 'salvation' is achieved by his previous pity and forgiveness of injury." [L181, Letters , p.387]

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)