Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Cavernes de Mandos
"Et la Vérité vous rendra libres..."

RR a écrit:

> cette oeuvre n'a pas son principe en dehors d'elle-même mais principiellement et essentiellement EN elle-même.

Cà, sauf votre respect, c'est une esquive... Tout auteur, a fortiori créateur de mondes, s'appuie sur des principes extérieurs à son oeuvre. Je ne veux pas lancer de débat théologique, mais l'homme ne crée pas à partir de rien. Il est toujours un sous-créateur utilisant une matière (au sens large) déjà existante.

Donc je suis tout à fait d'accord avec Vinyamar.
Si on néglige le fait que Tolkien était catholique, et qu'il a ordonné toute son oeuvre selon les principes du catholicisme, alors on ne peut comprendre toute la signification du SdA et de toute la mythologie attenante.
Si Tolkien n'a pu parler du Christ, c'est seulement parce que celui-ci est venu quelques millénaires après la Guerre de l'Anneau. Mais le monde de Tolkien est sorti de l'esprit de Tolkien, et c'est donc un monde chrétien et catholique, où les notions de libre-arbitre, péché, pitié et rédemption (entre autres) forment une toile de fond incontournable.

Je crois que ce que révèlent ces débats sur le Christianisme de Tolkien (toujours les plus agités), c'est plutôt les positions de chacun sur le Christianisme en général. N'oublions pas que nous sommes en France, où le catholicisme est officiellement méprisé, rejeté, moqué et haï... Si cela arrange certains d'évacuer toute l'essence philosophique et religieuse du SdA pour leur confort intellectuel plus ou moins anti-clérical, c'est dommage pour eux.

Dans tous les cas, vous allez voir les réponses que je risque de m'attirer...

MC

PS: QUI est l'infâme athée (hé!hé!hé!)qui a osé traiter Dante et Spenser de "gros nuls"?!?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)