Et je reitere, considerant, aux vues de mes propres criteres de valeurs, que ces rimailleurs invertebres n'ont guere la vivacite dans le verbe que necessiterait le piedestal qu'ont leur erige depuis des siecles de mauvais gout!
Non, j'deconne MC! Sur le coup, j'ai un peu trop considere mes conceptions personnelles comme valeurs universelles, or c'est exacterment ce que je leur repproche! Evidemment, ces gars la ecrivent tres bien, simplement, disons que ce qu'ils pondent ne me touche pas tres profondemment et que je suis quelque peu rebute quand un livre se pose en professeur visant a "elever" son demeure de lecteur. Ca mo ego, y supporte pas! Et puis comme je l'ai deja dit je suis alle un peu loin pour Dante. Il a ecrit quelques belles pages...
Pour revenir au sujet debattu, c'est assez ironique m'ai je vais changer de camp sur quelquechose de ponctuel, juste histoire de pinailler (sans pour autant retourner ma veste).
MC, Tu ecris "qu'il a ordonne toute son oeuvre selon les principes du catholicisme" et la tu me sembles aller un peu loin. Ce n'est pas un hasard si l'on voit le christianisme de Tolkien de plus en plus present dans l'evolution de son oeuvre: cela montre, par opposition, que les premieres legendes (LCP)ne sont pas aussi clairement catholiques, on peut meme les considerer comme generalement paienne et seulement teintees de christianisme. Je suppose que la theorie qu'il developpe dans On Faery-stories (pres de vingt ans plus tard si je ne m'abuse) n'etait pas encore entirement developper dans son esprit a cette periode.
Mais globalement, sur le probleme que tu souleves, je te rejoins - meme si je trouve que les "athees" de JRRVF ne sont pas du tout fermes contrairement ni meprisant, contrairement a la tendance generale .
Cirdan (sourd, muet et aveugle)