Cette (pseudo) 'érudition époustouflante' (humm...me ferais-je chambrer en cet instant?), je ne la revendique pas et personne n'est parfait... surtout pas moi !
Il ne faut donc pas avoir honte de découvrir de la faiblesse là où il ne peut qu'y en avoir ;-)
Une preuve : la nuit dernière, c'est marrant mais, à 03:43 du matin, répondant à Cathy qui avait déjà précisé la choses en évoquant
"'les sages' (ceux du Conseil Blanc avec les Istari, Galadriel, Elrond etc…)",
j'ai eu comme qui dirait envie de faire court (pour changer, ça m'apprendra) et j'ai... faibli, réduisant les Sages aux Istari par opposition au simple sage. Oui, j'aurais dû mettre des pointillés (ou etc.) après 'Istari' ... là, c'est fait.
A mon tour d'avoir 'honte' de profiter de la situation...;-)
Si, bien entendu, les Sages ont formé le Conseil Blanc, il ne faut pas confondre comme tu sembles le faire ce Conseil Blanc (=ces Sages) qui s'est réuni plusieurs fois (2463, 2851, 2941, 2953) pour lutter contre Sauron, avec le Conseil d'Elrond qui ne s'est réuni qu'une fois, à Rivendell, pour décider de gérer la découverte et la destruction de l'Anneau.
Le Conseil Blanc en chacune de ses cessions n'était constitué que par les Istari et les chefs des Eldar, sous la présidence de Saruman. Il est dissous depuis longtemps lorsque l'unique Conseil d'Elrond, en 3018, rassemble certes un Istari (Gandalf) et des Eldar (Elrond, Glorfindel...), mais aussi une bon échantillon représentatif du 'monde libre' : des hobbits, des nains, des hommes...loin d'être un Conseil de 'Sages' tout ça.
Il faudrait remarquer tout de même que les 'Sages' sont au moins deux fois associés aux seuls Istari (par étymologie), une fois de manière 'externe', comme il semble commun de dire sur ce forum, une autre de manière 'interne' (que tu apprécieras certainement plus):
a) Letters, L131, p.159 :
'Leur nom [aux 'Wizards'], en tant qu'apparenté aux Sages, est une anglicisation de leur nom elfique [...]'
Confirmation pour moi qui ne connais rien en Qenya avec les étymologies de HoME V [entrée IS-, p.361] (et par les premières lignes de CLI.IV.2 Les Istaris)
b) HoME XII, p.228 :
'A cette époque les Istari, c'est-à-dire les Hommes Sages ou 'wizards', apparaissent dans les contrées de l'Ouest de la Terre-du-Milieu.'
... même si à la page suivante, Tolkien parle des 'Sages' en tant que 'les seigneurs des Eldar et les Istari', je pense que les Sages portent ce nom parce que leur groupe contient les Istari, 'ceux qui savent'.
Quant à la traduction, je serais maintenant tenté de me ranger à votre lecture (quoique ce ne soit pas celle que je préfère; et la minuscule de 'the wise' me chagrine encore...) et dans ce cas, bien sûr, le mots 'sages' correspondrait aux Istari autant qu'aux seigneurs des Eldar.
Sosryko