Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Cavernes de Mandos
Désolé, je n'ai encore que peu de temps.

Je voulais tout même signalé à RR que je partage son avis (depuis que je me suis fait un peu ramassé sur le fuseau SdA et chrétienté il y un an) quand tu dis que l'analyse externaliste ne doit pas être la seule clef de lecture du SdA.
Par contre je suis surpris quand tu affirmes que l'oeuvre trouve son principe à l'intérieur d'elle même: le SdA serait-il un monde clôt ?? Si tu parles de principe (début?), il est externe à l'oeuvre, par définition d'un auteur. Si tu parles de squelette, il est aussi clair que l'aouvre a ses sources d'inspiration externes. Qu'entend-tu par principe ? Que l'oeuvre est destinée à rester repliée sur elle-même ? Je crois que ce n'est pas le cas avec le SdA.

Enfin, je voulais tout de même rappeler que la question de Sieur Gobelin est légitime et s'inscrit dans un cadre externaliste, d'où une réponse externaliste: je la rapelle:

"Comment se fait-il qu'un Tolkien catholique omette de parler du paradis ou de l'enfer dans son monde ?"
La réponse n'est pas à chercher d'abord dans l'oeuvre, je pense, ou alors c'est jouer avec le matos.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)