Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Cavernes de Mandos
Salut à tous,

Sosryko,

Tu as raison pour la distinction des "Conseils", je n'ai pas été assez clair: Elrond le Dôme Etoilé, le plus grand dénominateur commun des deux Conseils m'a joué un tour comme seuls les descendants de la fleur des Eldar et Sindar du Premier Âge le peut !

Vinyamar,

Je suis ravi que nous trouvions un terrain d'entente, ce d'autant plus que pour être tout à fait honnête, ma "vision" de cet aspect du Légendaire (si tant est que cela soit un "aspect", le mot est vraiment horrible) ne doit pas non plus se figer ni s'enfermer en quoique ce soit, surtout parce que je n'ai pas aujourd'hui et n'aurai sûrement jamais la capacité à avoir une authentique vision globale de l'oeuvre (il y a des gens beaucoup plus doués pour cela et je ne veux en aucun cas prétendre à une appréhension systématique du Légendaire: d'abord parce que mes lectures sont incomplètes et surtout parce qu'à mon avis l'oeuvre ne peut s'y prêter sans distorsion ou "forçage" des textes).
Ce que j'appelle pompeusement "principe", ce n'est rien d'unitaire ou de figé, d'unificateur ou de rigide, c'est simplement "l'écriture" de Tolkien, ou pour employer des termes encore plus impropres "la griffe" ou l qui n'est pas la même chose que l'auteur/homme Tolkien

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)