lol
Pour ma part, je pense qu'en fait Bilbo s'est retrouvé être un des instruments du destin.
Je m'explique : La phrase "on a voulu" veut peut-être effectivement dire que Bilbo a été "choisi". Mais ce choix, c'est Gandalf et personne d'autre qui l'a fait. Et sans doute l'a-t-il effectivement fait sur certaines indications... comme tu dis si bien , "un mémo de Vaïrë lui indiquant que l'anneau serait retrouvé par un hobbit " ;o).
Mais ça ne veut pas forcément dire que la fin était écrite à l'avance et que Gandalf connaissait cette fin. En fait, beaucoup de facteurs peuvent modifier l'avenir à tout moment. Et Sauron est imprévisible. L'arrivée des 9 nazgûls en Eriador n'avait par exemple été prévue ni par Gandalf, ni par Saruman...
On sait que Gandalf fréquentait le peuple de la Comté depuis plusieurs siècles, et qu'il s'était lié d'amitié avec des figures comme le Vieux Touque (c'est mon pôpa à moi...;o)). Imaginons que Thorin et Gandalf se soient rencontrés 1 siècle plus tôt sur la route de Bree... alors peut-être que Tolkien aurait retranscrit les aventures de... Gérontius le Hobbit.... qui sait... ;o)
Isengar