Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La participation de Bilbo à l'expédition d'Erebor
J'ajoute: SdA 1
"Derrière cela il y avait quelque chose d'autre à l'oeuvre, en dehors de tout dessein de créateur de l'Anneau. Je ne puis le faire comprendre plus clairement qu'en disant que Bilbon était destiné à trouver l'anneau, et pas par la volonté de Celui qui l'avait créé. et c'est peut-être là une pensée encouragente."
Ce n'est pas moi qui met en italique.
ce que tout cela suggère à mon avis est qu'il faut distinguer la mission que Gandalf donne aux nains et la découverte de l'Anneau. (on se situe dans le plan interniste ou l'on intègre "Bilbo le hobbit" dans la fresque de la Guerre de l'Anneau).
Le but de gandalf est d'abord d'éliminer Smaug. Ensuite, il peut y avoir l'idée de tester le hobit, voir de qoi il ce peuple est capable pour des actions futures, mais surtout, un pressentiment, qu'Olorin a reçu, qu'il fallait envoyer un Hobbit, faible créature. La découverte de l'anneau est fortuite, imprévue par Gandalf, mais pensée par d'autres, que sert Gandalf (je pense à Eru lui-même pour ma part).

Avoir l'anneau devient un signe d'espoir pour les peuples soumis à la crainte de Sauron. Qui est détenteur de l'espoir sinon Eru seul ? En tous cas, si un dessein était prévu, aucune liberté n'était atteinte, et les hobbits auraient aussi bien pu faire tout foirer. En tous les Elfes ont foiré avec l'anneau, et les Nains et les hommes aussi. Peut-être était-ce pourquoi Eru savait dès le départ qu'il fallait que l'anneau soit porté par un autre.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)