Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La famille de Sam
A) Andwise Roper of Tightfield [=le Cordier de Champtoron] (Andy) a 1 fils connu :
Anson 1361

B) son frère, Hamfast (Ham Gamegee) dit l'Ancien a 3 fils et 3 filles :
1) Hamson 1365
2) Halfred 1369
3) Daisy (Paquette) 1372
4) May 1376
5) Samwise (Samsagace) 1380
6) Marigold (Marguerite) 1383

Bon, effectivement, 'marigold' ne veut pas dire 'marguerite' mais 'souci' (la fleur). Pour autant, on peut comprendre pourquoi on a préféré privilégier l'assonance et l'esprit printanier du premier (MARiGold/MARGueRite) à la traduction littérale et à connotation sonore négative (souci/inquiétude) du second.

>Tirno : Et Bam!, merci SdA.VF

Tu ne me connais pas, jeune arrivant que je suis, mais j'espère, Tirno, que tu autoriseras une remarque : tu fais très bien de relever l'erreur (importante) de la version française qui considère Anson comme un frère de Sam alors que ce n'est qu'un cousin. Mais il ne faudrait pas en introduire une qui n'existe pas! Marigold est effectivement née en 1383 et non en 1863 (un lecteur attentif comprend que ta liste est chronologique; mais, malgré toi, nous avons la preuve qu'une erreur de transcription est vite arrivée…[ce qui me fait penser à vous demander correction et indulgence pour les miennes])

>Cédric : Si Sam Gamegie est le plus jeune fils de l'Ancien, qui sont donc alors ses frères et/ou soeurs ? Avons-nous quelque part l'arbre généalogique de la famille Gamegie ?

je me demande, Cédric, si, parfois, tu ne fais pas exprès de poster un sujet facile dont tu connais la réponse pour faire réagir les nouveaux… très pédagogique ;-)

Alors je prends la perche tendue pour ajouter que les personnes intéressées par l'arbre généalogique de Sam et sa genèse ont de précieux renseignements dans HoME XII (The Peoples of Middle-Earth) : les pages 108, 112-116 concernent la préparation de cet arbre pour l'Appendice C du Seigneur des Anneaux. Christopher Tolkien commente les principaux changements des 4 arbres préparatoires (numérotés S1 à S4), et fournit les trois premiers qu'il a redessinés.

J'en ai déduit, avec l'Appendice C le tableau suivant à propos des dates de naissances des différents enfants de Andwise et Hamfast :

(je n'ai pas eu accès à S4; Ch. Tolkien dit qu'à peu de choses près il correspond à l'arbre définitif, mais comme il ne s'intéresse pas aux dates de naissance… je n'ai rien pu remplir)

S1S2S3S4SA-Ap.C
Anson 1365 1365 1361 ? 1361
2.Halfred 1369 1369 1365 (1) ? 1369 (2)
*Holman 1369 (3) ?
1.Hamson ? 1365 (4)
3.Daisy 1373 1373 1372 ? 1372
4.May 1376 1376 1376 ? 1376
5.Sam 1380 1380 1380 ? 1380
6.Marigold 1384 1384 1383 ? 1383

[small](1) "joined his huncle, the Roper" [XII, p.116]
(2) parti s'établir au Quartier Sud [SdA,Ap.C]
(3) "removed to Northfarthing" [XII, p.116] = (2)
(4) vit avec son oncle, le Cordier [SdA,Ap.C] = (1)[/small]

Plusieurs remarques s'imposent :

(a) Seuls Sam et May ont eu leur biographie fixées dès le début.

(b) Sam devait être le quatrième enfant (sur 5) de Hamsfast avant de devenir le cinquième (sur 6) après que Tolkien eut introduit Holman en S3.

© Holman ne reste pas longtemps le frère de Sam ! Il est remplacé par Hamson dans la version définitive.

En fait c'est un peu plus compliqué que ça (il faudrait se reporter à l'Appendice C…):
Il faut savoir qu'en S3 apparaissent 3 Holman :
- un oncle de Hamfast l'Ancien dit "la Mainverte"
- le petit frère de Hamfast l'Ancien dit Holman "d'Overhill"
- le frère "éclair" de Sam
Et Tolkien en S1, S2 et S3 avait conservé un même nom pour désigner le père de Tolman 'Tom' Cotton (celui dont le fils, encore un Tolman 'Tom' épousera la petite sœur de Sam, Marygold). Ce nom était Long Will Cotton (of Bywater).
Si on compare S3 et l'arbre de l'Appendice C, on voit que Tolkien a remplacé le nom de Long Will Cotton par Holman Cotton dit "Long Hom".
Le frère de Sam et ses 'Holman' homonymes entre-temps ont tous changé leur nom pour le même : Halfred!
Ça n'arrange pas les choses…car du coup Halfred, qui était, jusqu'alors, l'aîné de la famille, passe à la seconde et laisse la place à un tout nouveau venu Hamson.
Conclusion : Holman a laissé la place à Halfred (cf. (2)=(3)) qui laisse la place à Hamson (cf. (1)=(4)).
Ainsi, Hamson, l'aîné des frères et sœurs de Sam a été le dernier conçu!!

(d) Pour créer un frère aîné, Tolkien a procédé sur le modèle de Anson dont le nom contient la moitié de celui de son père (Andwise –> Anson, Hamfast –> Hamson); ce qu'il n'avait initialement apparemment pas prévu.

sosryko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)