Merci, merci beaucoup même, Cédric, pour l'encouragement :-)), car depuis 5 jours que j'ose intervenir, on ne peut pas dire que l'accueil fut des plus chalheureux...
je commençais à croire que ma participation, qui ne recherche ni la polémiques (cf. les sempiternelles justifications ou excuses devant une oeuvre catholique), ni la provocation par l'entrisme ou la vulgarité (qui m'aurait valu 300 réponses en 1 jours), n'intéressait personne et allait tourner à l'onanisme intellectuel (comme c'est toujours le cas pour le fuseau 'énigmes' que je tiens pourtant à coeur) :-(
Bon, c'est pas encore gagné...vu que tu sembles être le seul à avoir remarqué ces messages.
je n'ai pas la tête assez grosse au point de croire que ce que j'écris est intéressant ou tout le temps juste (surtout que je sais que je ne sais rien sur l'univers de Tolkien, tant il me reste à lire encore), mais un petit retour, un dialogue (que ce soit pour redresser, completer, confirmer ou encourager) dans un 'forum de discussion', c'est un peu le but de notre présence à tous ici, non?
Assurément, on devient plus sensible (ou/et susceptible! j'en suis conscient) à ces détails lorsqu'on est intervenant : il me semble que le forum a beaucoup évolué (ce qui est normal) ces derniers temps.
Certains de ses anciens ont disparu (ou alors ces anciens se cantonnent désormais à un unique fuseau).
Et puis, il y a plus de messages qui demandent un pseudonyme ou un exposé de classe clefs en main (alors que pour l'un comme pour l'autre il suffit, pour les plus flemmards, de surfer un peu, ou, pour les plus consciencieux, de ...tadamm...Lire Tolkien!) que de messages qui s'intéressent à l'oeuvre de Tolkien ou à sa genèse...
Je ne dis pas que les premiers ne doivent pas exister; ce forum donne latitude à tout et à tous...et c'est très bien comme ça! je regrette simplement un certain effet de vase communicants.
Pardonnez-moi si j'ai froissé, par ma fougue de jeune arrivant, quelque personne que ce soit ;-)
Sosryko