Le texte de départ de mes interrogations est le suivant:
"C'était une belle fille, plus blanche de peau que la plupart des jeunes hobbites, et plus mince, et les lueurs du feu étincelaient dans sa cheveulure d'or rouge. Elle avait reçu par don, sinon par héritage, un souvenir de la grâce des elfes." (l'épilogue du Seigneur des Anneaux sur numenoreen.com, texte traduit.)
Que peut-on comprendre par "don, sinon par héritage"? S'agit-il d'une allusion au cadeau de Galadriel à Sam, qui, par son utilisation et sa magie, à transmis ces particularités à Elanor? Et ceci expliquerait-il aussi l'incoyable prospérité de l'année 1420,et que " tous les enfants nés ou conçus en cette année(...), étaient robustes et beaux, et la plupart avaient une riche cheveulure dorée, rare auparavant parmi les Hobbits"? (Le Retour du Roi, P.483 ed.folio junior).
Ainsi, si je peux supposer cette explication pour le terme "don" , j' hésite encore sur la signification du mot "héritage" d'autant plus accompagné de "sinon": à quoi Tolkien réduirait-il le sens de ce mot? Est-ce aussi une référence à Galadriel ou à une hérédité génétique due à sam imprégné par son séjour en Lorien?
Dans cet épilogue nous lisons également que Elanor regrette les temps passés, de qui tient-elle cette nostalgie qui ne l'enracine pas dans la comté? elle semble avoir conscience d'une Lumière qui s'estompe:
Sam:" Car il me semble que les gens peuvent se la rappeler, même s'ils ne l'ont jamais vue. Et pourtant, soupira-t-il,même ainsi, ce n'est pas pareil que de la voir vraiment, comme je l'ai fait.
Elanor:- Comme faire réellement partie d'une histoire?(...)Une histoire ce n'est pas pareil, même quand elle raconte ce qui est arrivé. J'aimerai pouvoir revenir au bon vieux temps!"
(épilogue)
Ces remarques viennent-elles seulement de sa connaissance du Livre Rouge? Sam lui a-t-il, inconsciemment ou non, transmis son espoir de partir?
En somme, est-ce que ce sont seulement les elfes qui ont mis cette mélancolie, cet amour d'une Lumière originelle, ces particularités physiques dans certains hobbits? Je dis certains car Sam répond à sa fille en disant:" Les gens comme nous le souhaitent souvent."(suite de la citation précédente).
Et bien voilà, j'espère que vous avez pu me comprendre. que de questions!! et j'en ai d'autres ....sur Bilbo...
Je vous remercie de votre attention,
à bientôt
Cemendilmë