Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ARggggg de l'aide
Les farfadets et les fees des bois, grrr!!

Je crois bien qu'il est difficile de prendre en compte parmi les populations de la terre du milieu des bestioles que Tolkien lui-meme a regrette, et n'a plus reutilise par la suite.

Pour ceux qui ont lu "On fairy-stories", on comprends qu'il s'agit la de l'influence nefaste de la conception des elfes selon Drayton et Shakespeare sur l'imaginaire collectif anglais (particulierement au dix-neuvieme siecle) y compris Tolkien dans ces premieres oeuvres et celles pour les enfants(LCP et Bilbo le Hobbit), avant un strict reniemment qu'il est tres important de prendre en compte.

Si l'on considere l'oeuvre de Tolkien comme une rehabilitation de la perception medievale des elfes a la maniere des chevaliers "fae" de Marie de France ou des des "alfar" nordiques, alors il faut faire table rase sur ces petits etres qui n'entrent pas dans les criteres de l'esthetique middle-earthienne.

Quant a David Day, j'espere pour lui que c'est son traducteur francais qui a ecrit ces insanites, sinon c'est bien miserable. Je n'avais fais que feuilleter son "encyclopedie" que j'ai trouve... sans interet.

Cirdan

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)