Mais l'art de la forge est différent dans chacune des races.
L'art des Elfes paraît résider principalement , comme le suggère Scyla, dans leur capacité à "enfermer" un pouvoir ou une propriété d'une chose externe dans un objet (Cf. la Lumière des arbres conservée dans les Silmarils; ou bien les pouvoirs que Celebrimbor met dans les Trois anneaux elfes; ou bien encore un pouvoir de guérison lié à l'Elessar dans sa première version - sur ce point, voir les Contes et légendes inachevés à propos de Celeborn et Galadriel).
Dans le cas des armes, le pouvoir peut venir de, ou être associé à, des runes inscrites sur les objets eux-mêmes (cf. certaines épées). Scylas souligne que les Elfes "ajoutent de la magie à leurs armes"
Enfin, par prédisposition sans doute, les elfes ajoutent naturellement de la beauté à ces objets qu'ils forgent, ce qui accroit certainement leur valeur.
L'art des Nains est différent. Leur esthétique peut sembler plus rustique (moins raffinée), mais c'est peut-être parce que, pour eux, l'art de la forge relève prioritairement de la "virutosité" à travailler la matière.
Dites-moi si je me trompe, mais de ce point de vue, les Elfes ne peuvent les égaler. Cf les commandes faites par les Elfes auprès des Nains pour des objets qu'ils ne peuvent réaliser eux-mêmes (Peut-être la cote de maille en Mirthil donnée à Bilbo en est-elle un exemple - elle fut, à l'origine, faite pour un enfant elfe - mais je pense surtout au Collier des Nains - voir le Silmarillion - et aussi à ce que Tolkien avait dans la tête lorsque, pour le Livre des contes perdus, il présentait Thingol demandant aux Nains de travailler l'or de Nargothrond).
Il est donc difficile de dire lesquels sont meilleurs forgerons que les autres. Tout dépend de quel point de vue on se place.
Le plus pratique, pour éviter de trancher, est de se souvenir que les plus belles oeuvres sont nées de l'association des savoirs des deux races... :-)
Silmo