Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interrogation sur les compétences de forgerons...
Salut la Compagnie !

Je rejoins Cirdan lorsqu'il remet Aulë à sa place, c'est à dire au-dessus des Elfes. Il ne faudrait pas, sous prétexte que nous avons affaire à des Elfes, reprendre l'aspiration purement humaine à surpasser les dieux (même si Tolkien n'a jamais parlé de dieux).

Certes, Fëanor a créé les Silmarils, les plus beaux joyaux d'Arda à n'en point douter. Mais Aulë a participé à la création du monde, ce à quoi aucun elfe, si talentueux soit-il, ne peut prétendre.
Quant à savoir si Aulë aurait pu fabriquer les Silmarils, la réponse est bien évidemment non. Pas par manque de compétence (Aulë n'a rien à apprendre à ce niveau), mais simplement par manque d'idée. Tout comme il ne serait jamais venu à l'idée de Fëanor de 'fabriquer' les Nains (en admettant qu'il en aurait été capable, ce dont je doute).

Pour ce qui est de la comparaison des talents de forgerons des nains et des elfes, je me contenterais de reprendre ce qui a déjà été dit :
- la forge est un art commun à l'ensemble du peuple nain, tandis que chez les elfes il est l'apannage des seuls Noldor (et pas de tous encore).
- les forgerons nains pensent d'abord utile. Cela ne veut pas dire que leurs créations sont dépourvues de beauté : elles ont une esthétique massive, symétrique, proportionnée, factuelle. Ce qui explique que les plus grandes oeuvres des Nains sont des armes, des armures, des casques...(à l'exception du Nauglamir)
- les forgerons noldor accordent plus d'importance à l'apparence de leurs oeuvres. Leurs créations sont plus fines, plus détaillées, plus compliquées. Leurs plus grandes oeuvres, en poussant à l'extrême, sont des choses parfaitement inutiles comme les Silmarilli.

Mais qu'en est-il des autres races ? Car les Nains et les Noldor ne sont pas les seuls à forger. Il faut y ajouter au moins les hommes et les orcs. Et là, il n'y a rien de très glorieux. Il s'agit essentiellement d'objets quotidiens ou d'armes banales qui n'atteignent ni la robustesse des oeuvres naines ni la beauté des oeuvres elfes.

Tiens à ce propos, quelqu'un sait qui a forgé Grond, la couronne de fer de Morgoth et les Palantiri ? Je ne me souviens plus d'où viennent ces trois objets.

Tarkin

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)