Anguirel est la jumelle d'Anglachel. Anguirel fut donc forgée par Eöl, volée par son fils Maeglin qui l'amena avec lui à Gondolin.
Anglachel elle aussi forgée par Eöl, fut donnée par ce dernier (Eöl) à Thingol en échange du droit de résider à Nan Elmoth. Thingol la donna à Beleg à la demande de celui ci, il fut tué par Turin avec cette même épée. Gwindor la prend à la mort de Beleg et la remet quelques jours après à Turin. Turin tua Glaurung avec et se scuicida en se jetant dessus. Elle se brisa alors sous lui.
L'épée de Thingol est encore une autre épée (une troisième) nomée Aranúth.
"L'épée du roi était Arenrúth, l'épée d'Elu Thingol du Doriath au Beleriand, qu'Elros avait reçue d'Elwig, sa mère."
Ainsi son épée arriva aux rois de Numenor qui se la transmettait comme "de père en fils". Cette épée ci, l'épée de Thingol, Aranrúth a peut-être été rebaptisée Narsil.
Si Anglachel a appartenu à Thingol, il ne l'employa jamais, ce n'est pas son épée, dans le sens celle qu'il considère comme son arme de bataille, "son bien le plus précieux", l'épée qu'il porte.
Dans le Silmarillion, il est marqué:
"-Choisis parmis toutes celles que j'ai, dit le roi, sauf Aranrúth, qui est la mienne.
Beleg pris Anglachel, une épée de grande valeur appelée ainsi....."
Bref j'espère avoir été cette fois ci assez clair et que tout le monde m'a compris, Anglachel, Anguirel et Aranrúth sont trois épée différentes.
Ulmo qui n'aime pas se voir dire des choses fausses qu'il n'a pas dit.