Si le mot "façonnée" que j'ai utilisé doit être critiqué, Anglin devrait s'en prendre au traducteur de The Hobbit ou pendant qu'il y ait à Tolkien lui-même.
Ce mot n'induit pas forcément que l'Arkenstone est été fabriquée à partir de rien. À ma connaissance (certes limitée) on façonne un diamant ou n'importe quelle pierre précieuse à partir de quelque chose préexistant
J'en veut pour preuve le passage suivant, que l'on peut trouver ici :
Bilbo le Hobbit, Chapitre XIII, Sortis :
"C'etait l'Arkenstone, le Coeur de la Montagne. Bilbo le devina d'apres la description de Thorin ; mais, en verite, il ne pouvait exister deux joyaux pareils, meme dans un entassement aussi prodigieux, meme dans le monde entier. Tout le temps qu'il grimpait, la meme lueur blanche avait brille devant lui, guidant ses pas. Lentement, elle se mua en un petit globe de lumiere blafarde. Et maintenant, comme il approchait, ce globe se teintait a la surface d'un scintillement multicolore, reflechi de la lumiere vacillante de sa torche. Enfin, il abaissa son regard sur la pierre et il eut le souffle coupe. Le grand joyau brillait a ses pieds de sa propre lumiere interne et pourtant, taille et faconne par les nains qui l'avaient sorti du coeur de la Montagne il y avant bien longtemps, il saisissait toute lumiere qui tombait sur lui et la transformait en des milliers d'etincelles au rayonnement blanc, irise de tous les reflets de l'arc-en-ciel."
C'est assez explicite...
---------------------------------
Autre critique:
Je n'ai pas lu toute la liste des erreurs que tu relevé Anglin (je manque malheureusement de temps en ce moment et comme tu le dis toi-même il faut décoder ;-)) mais j'ai néanmoins relevé ceci :
"Ulmo
Une chose que vous avez oublié et qui a survécu sans doute de Numenor :
T3, Chap. V. L'INTENDANT ET LE ROI
Elle avait la même forme que les casques des Gardes de la Citadelle, sauf qu'elle était plus haute; elle était toute blanche, et les ailes de part et d'autre étaient faites de perles et d'argent à la ressemblance des ailes d'un oiseau de mer, car c'était l'emblème des rois venus d'au-delà de la Mer, sept joyaux de diamant étaient sertis dans le bandeau, et au sommet se trouvait un unique joyau dont la lumière s'élevait comme une flamme.Faramir ouvrit la cassette et en sortit une ancienne couronne."
Si ma mémoire ne défaille pas, ce qui serait inquiétant à quelques semaines du bac, la couronne royale du Gondor ne provient pas de Numenor mais a été mise en place par le roi Atanatar Alcarin en remplacement de précédente couronne, le heaume que portait Isildur au siège de Barad Dur.