Je pense qu'il est excessif de considerer les Kalaquendi comme des elfes "benis", d'ailleurs peut-etre que je me trompe, mais je ne me souviens pas avoir lu l'expression "Elfes benis" ou que ce soit. N'oublions pas que les termes Kalaquendi/Moriquendi furent abandonnes car consideres comme degradant par les Elfes Gris. Nombre d'Elfes profonds qui purent voir la lumiere des Arbres(n'oublions pas que les Noldor qui nacquirent en Terre-du-Milieu sont des Moriquendi)furent plus maudits que benis. Il n'y a a pas de lien de cause a effet entre le fait de voir la lumiere des Arbres et etre "beni", disons que c'est plutot un privilege contemplatif dont certains peuvent s'enorgueillir...
Gildor et sa compagnie, que tu cites, sont des Moriquendi, ce qui ne les empechent pas d'etre associes a la lumiere.
Norendil> Le Feu Secret... je pense que c'est aller un peu loin si l'on considere que c'est plus ou omins equivalent au Saint Esprit, il est difficile de l'associe a Maidros, sous le coup de la Malediction de Mandos.
Effectivement, ce n'est pas une question aussi facile qu'elle n'y parait...
Cirdan
Notons aussi que les Homme sont lies au Soleil et qu'il craignent plus la Nuit que les Elfes.