Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Elfes et la lumière
Avant d'entamer les HoMEs :-)

Attention de ne pas glisser de la "transfiguration" inexpliquée de Glorfindel vers la consumation du hröa des elfes-lambda qui n'est pas un phénomène du même ordre.
Glorfindel est un cas à part d'Elfe revenu en TdM après un passage chez Mandos.

Pour ma part, j'étais jusqu'à présent plutôt séduit par l'hypothèse que Frodon, à cause de l'Anneau, voyait à la fois dans les deux mondes et pouvait donc percevoir Glorfindel dans toute sa splendeur d'Aman (idem souvenez-vous: lui seul perçoit tout l'éclat de l'anneau au doigt de Galadriel tandis que Sam ne sait pas de quoi il est question).

[citation=SdA tome 1, chapitre I. NOMBREUSES RENCONTRES, Page 298]- Oui, vous l'avez vu un moment tel qu'il est de l'autre côté: l'un des puissants des Premiers-Nés. C'est un Seigneur Elfe, d'une maison princière. [...]

- Oui, pour le moment, jusqu'à ce que tout le reste soit conquis. Les Elfes peuvent redouter le Seigneur Ténébreux et fuir devant lui, mais jamais plus ils ne l'écouteront ni ne le serviront. Et ici à Fondcombe, vivent encore certains de ses principaux énnemis: les Sages-Elfes, seigneurs de l'Eldar d'au-delà des mers les plus lointaines. Ils ne craignent pas les Esprits Servants de l'Anneau, car ceux qui ont demeuré dans le Royaume Béni vivent en même temps dans les deux mondes, et ils ont grand pouvoir tant sur le Visible que sur l'Invisible.[/citation]

[citation=SdA tome 1, chapitre VII. LE MIROIR DE GALADRIEL, Page 484]Elle leva la main et de l'anneau qu'elle portait jaillit une grande lumière qui l'illumina elle seule, laissant tout le reste dans l'obscurité. Elle se dressait devant Frodon, paraissant à présent d'une taille démesurée et d'une beauté insoutenable, terrible et digne d'adoration. Puis elle laissa retomber sa main, et la lumière s'éteignit; elle rit soudain de nouveau, et voilà qu'elle était toute rapetissée: elle était devenue une mince femme elfe, vêtue simplement de blanc, à la voix douce et triste [...]

- Non, madame, répondit-il [normal][Sam][/normal]. A dire vrai, je me demandais de quoi vous parliez. J'ai vu une étoile à travers votre doigt.[/citation]

Bref, ces éléments me faisaient plutôt penser que Frodon était un témoin privilégié.

Ceci dit, la comparaison avec Gandalf est à prendre en considération.
Bien qu'il soit un maïa, il est incarné dans un corps mortel avant son combat contre le Balrog.
Après sa mort et son retour en TdM, il devient un être lumineux (lorsqu'il le souhaite et plus spécialement lors des manifestations de sa puissance)
Peut-il en être de même avec Glorfindel?
Comment le savoir? Nous n'avons que le témoignage de Frodon et Gandalf mais pas des autres acteurs "neutres" vis-à-vis de l'Invisible.

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)