Bon, allons-y pour cette tentative d'explication (éh oui, Dior travaille beaucoup aujourd'hui ;-) :
- les fëar (Elfes et Hommes) viennent d'Eru, de la flamme éternelle. Il y a donc dès le départ un parallèle entre fëa et lumière / feu / flamme;
- les fëar des Elfes exercent une maîtrise supérieure sur leur hröar (cf. ce que je dis plus haut sur la consomption du hröa par le fëa). Si on continue le parallèle pour les Elfes, on a fëa "plus fort" et lumière / feu / flamme plus fort. Donc potentiellement plus visible qu'un fëa humain ?
- cette capacité de consomption / maîtrise supérieure du fëa sur le hröa serait encore plus forte pour ceux qui ont vu la lumière des deux Arbres et reçu l'enseignement des Valar. Les fëar auraient été en quelque sorte renforcés par ces contacts, ce qu'illustrent entre autres les cas de Fëanor (dont il est dit qu'il est le plus puissant des Noldor), Fingon, et Maedhros, pour reprendre ceux cités dans ce fuseau, des cas où le fëa se manifesterait physiquement;
- quand ont lieu ces manifestations physiques ? apparemment quand les passions de la personne concernée sont exacerbées, comme le montre les exemples cités (et particulièrement Maedhros, dont le fëa pourrait avoir été enrichi par ses tourments ?). Ceci me permet de réfuter cette idée de "droit à la transfiguration" : je ne crois pas que l'apparition de la lumière / feu / flamme soit quelque chose de volontaire, on n'est pas dans les chevaliers du zodiaque ;-p;
- ceci expliquerait ce qui se passe durant le combat Glorfindel - Nazgûls : ceux-ci sont des spectres, donc on peut dire que le combat a lieu principalement sur le plan du spirituel. Le combat entre les Nazgûls (qualifiés d'esprits servants de l'Anneau) et Glorfindel serait alors plutôt un combat au niveau des fëar. Partant (et c'est appuyé par les citations de Silmo), l'apparence de Glorfindel serait celle qu'il a sur le plan spirituel ou sur le plan du fëa (oserais-je "fëarique" ?) , celui d'un Elfe, d'un Calaquende et d'un réincarné, trois éléments augmentant la force (et donc la capacité d'être visible) de son fëa. En outre, vu la situation et l'enjeu, il me semble que l'on peut dire que les passions de Glorfindel étaient exacerbées, ce qui peut aussi expliquer la visibilité de son fëa;
En ce qui concerne les Balrogs, j'ai aussi mon idée, mais avant de m'avancer, je préfère relire certaines choses (dont quelques HoMes, que je n'ai pas sous la main au bureau). Donc épisode à suivre :-)