[citation=WJ:384]In general the Sindar appear to have closely resembled the Exiles, being dark-haired, strong and tall, but lithe. Indeed they could hardly be told apart except by their eyes; for the eyes of all the Elves that had dwelt in Aman impressed those of Middle-earth by their piercing brightness. For which reason the Sindar often called them Lachend, pl. Lechind "flame-eyed'."[/citation]
Cependant, dans l'histoire le Tuor dans les CLI, Elemmakil dans le couloir menant à Gondolin reconnaît Tuor comme humain à ses yeux :
[citation=UT:60 dans l'édition HarperCollins]If you [=Voronwë] had led hither unbidden one of the other houses of the Noldor, that were enough. But you have brought to knowledge of the Way a mortal Man - for by his eyes I perceive his kin.[/citation]
Ce qui donne chez Tina Jolas, serment du Zimmer oblige :
[citation=CLI poche tome 1 p. 76]Tu aurais conduit ici un intrus appartenant à une autre Maison des Noldor, que cela pourrait s'admettre. Mais tu as dévoilé la connaissance du Chemin à un Homme mortel - car par ses yeux, je devine sa race.[/citation]
En creux, on peux déduire que quelque chose de particulier dans les yeux caractérise les elfes, vraisemblablement cette radiance dont nous parlons.
Au passage, que pensez vous de la traduction de ce "that were enough" par Mme Jolas ? Je comprend plutôt que si Voronwë avait amené un Noldo ce serait déjà bien assez grave, mais qu'il a fait encore pire et osé conduire un homme mortel. Devrais-je cesser de poster à des heures avancées... ou y a-t-il bel et bien un contresens ?
[espacement]
Sosryko Wrote:celui qui a les yeux brillants dans le Légendaire, c'est celui qui
lève les yeux vers le ciel...pour y trouver une espérance, une attente, un souvenir, l'inspiration, la capacité de voir au-delà des apparences.
Quoiqu'il en soit : seuls ceux qui sont fondamentalement [emphase]« pour le bien »[/emphase] dans le SdA peuvent avoir des [emphase]« yeux brillants »[/emphase].
Voir au-delà des apparences oui, mais la radiance comme marque d'espérance je suis sceptique. Et je n'y vois certainement pas une marque de "bien" - enfin, dans le SdA ce n'est pas complètement impossible, mais en même temps nous n'y avons guère d'exemples d'elfes mauvais ! (A moins qu'en élargissant, dans le regard de Saroumane... qu'en est-il dit ?) Mais pas dans le cadre plus large du Légendaire. En effet cette brillance est spécialement présente chez Maeglin, bien corrompu portant, elle est même présente dans son nom. Tolkien précise qu'il en était de même chez son père Eol qui est également assez douteux pour le moins. Il y a une note intéressante à ce sujet dans WJ:337 :
[citation]Lastly, it remains the etymology of Maeglin found among these papers
mik pierce : *mikrâ sharp-pointed (Q miχa, S *megr): 'strong adjective' maikâ sharp, penetrating, going deep in - often in transferred sense ( as in Q hendumaika sharp-eye, S maeghened > maecheneb.
glim gleam, glint (usually of fine slender but broght shafts of light). Particularly applied to the light of eyes; not Q. S glitha- glance (at), glînn.
From these two is derived the name Maeglin, since Maeglin had, even more than his father, very bright eyes, and was both physically very keen-sighted and mentally very penetrant, and quick to interpret the looks and gestures of people, and perceive their thoughts and purposes. The name was only given to him in boyhood, when these characteristics were recognized. Hios father till them was contented to call him Iôn, son. (His mother secretly gave him a N. Quenya name Lómion 'son of twilight'; and taught Maeglin the Quenya tongue, though Eöl had forbidden it).[/citation]
B.