Cette question du regard, je le répète, a déjà été traitée dans le fuseau sur les demi-elfe. Nous savions déjà que les elfes se reconnaissaient à la lumière de leur regard, et à leur voix.
On pourrait ouvrir un sujet spécifique là-dessus, car il reste encore des points à éclaircir, comme la lumière quis'éteint dans le regard d'Arwen après la mort d'Aragorn, et la préence de cette même lumière dans les yeux d'Aragorn.
Cela a été bien débattu.
Le phénomène de cette lueur dans le regard n'est pas la radiance dont nous parlons, quoique ramenée au Fëa il peuvent avoir la même source.
Mais par exemple, TOUS les elfes ont cette lumière dans le regard, mais tous n'émettent pas (je n'aime pas trop ce terme) de la lumière.
Je me demande, pour commencer, qui étaient les Elfes que Frodon a rencontré en fuyant la comté.
Etait-ils deces anciens elfes d'Aman ? Je ne crois pas.
Nous savons qu'au début du SdA, l'histoire n'était pas encore très bien ancrée dans le légendaire total et évoquait encore le simple conte pour enfant (suite du Hobbit), mais si l'on opte pour une itnégration de cet élément au légendaire global, comment expliquer que des Elfes qui n'ont pas connu Aman puissent diffuser cette sorte de lumière sous leurs pas.
On a distingué plusieurs type de manifestation: dans la suavité, dans la colère, et même dans la mort (à l'impact).
Pensez-vous que les Elfes ont un contrôle sur cette lumière, où plutôt qu'elle est comme le reflet de leur âme, ou un peu des deux ?
Que pensez-vous que cette lumière exprime ? A-t-elle un but en soit (impressionner, éclairer, galvaniser...), ou n'est-elle que la manifestation d'une réalité plus indiscernable, celle comme on l'a évoqué d'une lutte contre les ténèbres (évidemment je privilégie cette option, mais cela ne colle pas partout), ou d'une rage ou d'un état de contemplation (transe ?), etc... ?