02-04-2002, 11:25
En ce qui concerne les créatures anciennes et inconnues que tu cites, je pense qu'elles ne sont pas entièrement inconnues :
si je me rappelle bien les Nains ont creusé la Moria tellement profond qu'ils ont réussi à atteindre (sans le savoir) les anciens souterrains d'Utumno ou d'Angband (les 2 ne communiquaient-ils pas d'ailleurs?).
L'origine des créatures est donc connue puisque ce sont des créatures engendrées par Morgoth. Elles sont encore présentes grâce à la bourde monumentale des Valar qui ont "oublié" de fouiller de fond en comble les souterrains et ainsi de détruire toute les créatures qui s'y trouvaient.
En revanche Morgoth était si prolifique que personne n'a jamais vu toutes les espèces de créatures qu'il a produites. C'est, je pense, pour cette raison que l'on peut parler de créatures inconnues.
si je me rappelle bien les Nains ont creusé la Moria tellement profond qu'ils ont réussi à atteindre (sans le savoir) les anciens souterrains d'Utumno ou d'Angband (les 2 ne communiquaient-ils pas d'ailleurs?).
L'origine des créatures est donc connue puisque ce sont des créatures engendrées par Morgoth. Elles sont encore présentes grâce à la bourde monumentale des Valar qui ont "oublié" de fouiller de fond en comble les souterrains et ainsi de détruire toute les créatures qui s'y trouvaient.
En revanche Morgoth était si prolifique que personne n'a jamais vu toutes les espèces de créatures qu'il a produites. C'est, je pense, pour cette raison que l'on peut parler de créatures inconnues.
Concernant Eru, il n'a pas introduit directement ces thèmes dans Ainulindalë. Il a simplement créé Melkor qui a lui-même entraîné quelques dissonances dans la Grande Musique. Pourquoi alors a-t-il engendré Melkor ? La réponse est donnée par JRR mais je ne sais plus exactement où et ça donne quelquechose comme "les voies d'Eru sont impénétrables".
Alde,
Concernant les géants de pierre que tu cites de Bilbo, je n'ai pas souvenir qu'ils soient cités à un autre endroit de l'oeuvre. On en revient toujours au même problème, à savoir que le Hobbit ne peut que difficilement être mis sur le même plan que le reste du Légendaire.
Thorondor.