Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Créatures inconnues ?
"Concernant Eru, il n'a pas introduit directement ces thèmes dans Ainulindalë. Il a simplement créé Melkor qui a lui-même entraîné quelques dissonances dans la Grande Musique. Pourquoi alors a-t-il engendré Melkor?"

L'origine du mal dans la création du monde (et donc, in fine, dans la nature du créateur) est un vieux problème maintes fois débattu.

Pour faire court, Eru n'a pas la volonté du mal, il ne peut que souhaiter le bien de ses enfants, ainsi que Finrod le suppose dans l'Athrabeth.

L'existence du mal dans le monde est le résultat d'un libre choix, celui de Melkor a exercer sa volonté propre. Quand bien même cette volonté contraire serait connue d'Eru, il permet qu'elle s'exprime, parce qu'il laisse à ses créatures la liberté du choix entre le Bien et le Mal.

Pour plus de détails, nous avions déjà évoqué ces questions dans un long échange houleux, ici. J'attirerais l'attention sur ma réponse du 29/06, avec la nuance effectuée entre la volonté du Bien et l'entendement du Mal dans la création divine - concepts repris de la Théodicée de Leibniz.

Pour completer ce vieux dossier, on pourrait ajouter à cela quelques refléxions de Job, qui s'interroge sur les raisons pour lesquelles Dieu tolère le mal, mais en notant que la réponse de Dieu ne tranche pas la question et se cache plutôt derrière le caractère impénétrable de ses desseins (à travers la métaphore du Leviathan).

Mais il y a aussi des éléments de réponses intéressants dans la religion dévoloppée par Zarathustra dans l'ancien Iran, le Mazdéisme, où l'approche selon laquelle Dieu (ici Ahura Mazdâ) tolère l'existence du mal parce que libre choix est laissé a ses créatures a connu des raffinements importants. Il n'y a pas, au passage, d'antagonisme manichéen Bien/Mal puisque le créateur n'a pas d'opposant direct, le conflit se déporte un niveau en dessous: la dualité entre les jumeaux Spenta Mainyu (le Bénéfique) et Angra Mainyu (le Destructeur) chez les mazdéens n'est pas sans ressemblance avec celui entre Manwe et Melkor, frères dans la pensée d'Eru.

Voilà quelques éléments additionnels pour compléter la réfléxion précédente, qui datait un peu. J'y reviendrai sous peu dans un article, quoi qu'il en soit, dans la mesure où l'on peut encore apporter quelques pierres à l'édifice, avec plus de précision que je ne viens de le faire ici.

Didier.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)