Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Créatures inconnues ?
Roi Bilbon,
Hisweloke rapelle avec justesse qu'un tel débat a été maintes fois discuté, et le lien qu'il donne est peut être un des plus houleux (tu y trouvera donc ton parti. Je te conseille aussi ceux-ci
- ce que veut Sauron
- Les Valar face a Numenor
- et je remet le lien discret d'Hisweloke: Ainulindale fait la nique a la genese de la bible (lire à partir de la moitié du fuseau (26/06/01) )

Maintenant, je voudrais répondre à ton principe de "pas d'histoire sans mal", ou en gros: sans mal, le monde est sans intérêt.
Oui, c'est vrai, et non.
C'est vrai que le mal est là un peu comme l'adversaire qui nous offre le combat, et que sans lui nous n'aurions pas de possibilité de progresser de la même manière, d'acquérir la gloire du vainqueur (jene parle pas d'abord de combat physique, mais intérieur). Le mal en cela nous offre la contradiction nécessaire à tout mûrissement.

Pourtant, je ne suis pas d'accord quand tu dis que le monde ne serait "pas très joyeux" sans le mal. Je me situe ici à la fois dans le monde de Tolkien et dans le nôtre, qui se rejoignent trop bien ici. D'abord, sans le mal, il n'y aurait pas de mort. Cela fait donc repenser un peu la notion de vie. Ensuite, nous aurions la connaissance en vérité de Dieu, (/ des valar) et à mon avis il y a déjà là de quoi éviter l'ennui. Et puis, nous serions plus sages, plus joyeux, et nous amuserions sans doute de choses plus saines et moins compliquées. Nous aurions sans doute aussi des capacités que nous ne développons pas actuellement... Vraiment, je pense que ce monde serait plus intéressant que Arda Marred.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)