Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Créatures inconnues ?
Hisweloke, je me vois très honteux d'avoir à me justifier quand même, et à récidiver dans ma contradiction. Je comprend bien évidemment ce que tu veux dire, mais la notion de mort "en général" chez Tolkien n'est pas aussi explicitement donnée par Eru. On peut voir l'opposition entre la mort des hommes et celles des Elfes. La mort chez les Elfes est très nettement une cause d'Arda "Marred" (pourrait-on traduire ce terme (corrompue ?)), et cela compte dans la perception philosophique de la mort dans le monde de Tolkien, même s'il parle de don d'Eru (vu de chez les Elfes) pour les hommes.
Mais ne trouve-t-on nulle part que ce don d'Eru n'est valable que pour le temps d'Arda Marred, et non plus pour Arda Unmarred (je ne sais pas si Tolkien dit explicitement d'ailleurs que les Hommes se relèveront pour Arda Unmarred). E tous cas, je suppose que le don de la mort n'y sera plus, ce qui me fait penser que le don de la mort d'Eru n'est don que dans la mesure où il offre à l'homme la possibilité de quitter Arda Marred pour aller, Dieu seul sait où :-) ).

Isengar, utopie n'est pas le mot bien choisi (lieu inexistant), car en effet ce lieu n'existe pas... encore. Chez tolkien, il doit arriver avec la réfection d'Arda, sans Melkor. Chez nous (juste pour info, tu n'est pas obligé d'y croire), c'est pareil: "des cieux nouveaux et une nouvelles terre" seront fait après le jugement dernier. Mais quelle tête ils auront... j'en sais rien. Il n'y aura peut-être pas de soleil... et les corps ne sont pas soumis à la corruption (pas de vieillisement, pas de blessure... donc, drôle de corps !)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)