Sauron est un maia et les Balrogs aussi sont des maiar, mais tous les maiar qui servent Melkor ne sont pas des Balrogs.
Les Balrogs sont une espèce précise de maiar: des esprit du feu pervertis. A ma connaissance Sauron n'est pas un esprit du feu, c'est un des maia d'Aulë.
Voici ce qui est dit des Balrogs:
QUENTA SILMARILLION
Chapitre III, La Venue des Elfes et la captivité de Melkor :
Page 56, §5
"II avait rassemblé ses démons à Utumno, ceux qui l'avaient suivi au temps de sa splendeur et s'étaient corrompus comme lui. Ils brûlaient comme des flammes enveloppées de ténèbres et, munis de fouets ardents, ils semaient la terreur devant eux. Plus tard, sur les Terres du Milieu, on les appela Balrogs."
Sauron n'est clairement pas un esprit du feu et ne correspond pas à cette description. Il prend diverses apparences, bienveillantes ou monstrueuses, mais je n'ai jamais lu qu'il était semblable à une flamme et qu'il brûlait!
Pour ce qui est de la supériorité des uns ou de l'autre:
A mon avis, les balrogs sont des esprits inférieurs à Sauron, ils sont plus "limités". Bien sûr, ils sont effrayants et extraordinairement puissants mais ils sont cantonnés au rôle de Capitaines et gardes d'élite tandis que Sauron me semble être une réplique en moins puissant de Melkor: il est un fin politique et stratège, il est polyvalent et n'est pas cantonné à un role précis. De plus, il est capable de créer et de corrompre les êtres.
Bref, il est assez semblable à son maître pour prendre la relève à sa disparition. Le Balrog, lui se planque au fond de son trou lors de la guerre de la colère et est incapable de se tailler un royaume. Tout au plus arrive t il à règner sur une misérable bande d'orcs dans la Moria. Sauron, lui, dirige et maintient en place un royaume pendant des millénaires.
Même Gothmog, le Capitaine des armées de Melkor et le plus puissant des Balrogs se cantonne au rôle de Chef d'armée tandis que Sauron, lui se voit confier le rôle de Lieutenant, c'est à dire qu'il GOUVERNE (Angband ou tol in gorthaur) une place au nom de Melkor.
C'est en cela que Sauron est supérieur au Balrog.
Pourtant, le Balrog est il soumis à Sauron? Pas forcément. Le Balrog peut très bien ne pas reconnaître l'autorité de Sauron car son maître était Melkor et non Sauron. De plus, les êtres mauvais ont la facheuse tendance chez Tolkien à s'entre-tuer et à se déchirer pour le pouvoir.
Cependant je me souviens avoir lu dans un écrit de Tolkien qu'il se pouvait que le Balrog ait été réveillé par Sauron. M
Quant à savoir si Sauron prendrait une raclée s'il se retrouvait sur un ring face à un Balrog, j'en sais rien!!!