Les Valaraukar (Balrogs) sont des maiar, mais tous les maiar ne sont pas des balrogs. Et plusieurs textes de Tolkien himself attestent ce point de vue. Primo, Tolkien envisage (dans HoME X me semble-t-il) que certains maiar inférieurs se sont incarnés en orcs ou en autres créatures démoniaques auxquelles Tolkien fait peu ou pas allusion, mais qui existent dans son univers (se référer à l'encyclopédie de la Terre du Milieu, par David Day). Partant de ce constat, on peut envisager la possibilité (je dis bien possibilité, sans plus) que des créatures comme Glaurung ou Thuringwethil soient des maiar.
Et par ailleurs à la fin de sa vie, on en avait parlé d'ailleurs dans un thread assez récent, Tolkien avait envisagé la possibilité qu'il n'ait existé en fait que 3 à 7 balrogs, des démons majeurs ; sachant que les maiar qui avaient suivi Melkor étaient tout de même nombreux, il faut bien que les autres (les non-balrog) aient trouvé une autre apparence. Voire plusieurs comme dans le cas de Sauron.
En conclusion, je dirais (et j'en suis absolument certain) que Sauron N'EST PAS UN BALROG. Rien ne l'atteste.