Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A moi de spéculer...et si??...
Oulala, ne t'emporte pas Bastien. :-)

C'était pour rire....... (humour au 3ème degré, au fond à gauche juste avant de rentrer dans la salle des archives de Khazad-Dum).

Message peut-être pas bien formulé.

Désolé si je t'ai froissé mais ce n'était vraiment pas mon intention - je suis par nature quelqu'un de plutôt pas méchant (promis, c'est vrai).

Et puis, contrairement à ce que tu pourrais imaginer, je n'ai pas la prétention d'avoir la connaissance de l'Oeuvre que d'autres ici savent beaucoup mieux que moi mettre en valeur. Je ne suis qu'un cloporte à côté d'eux et j'apprends tous les jours avec humilité. Au fait, je ne me vexe même pas quand tu me dis "Tout le monde n'est pas comme toi, y en a d'autre qui apprenne a connaitre...". Je me dis juste qu'il faut que je surveille un peu plus ma façon d'écrire si jamais je t'ai donnée l'impression de prétendre déjà tout connaître.

Ensuite, l'ancienneté dans le forum n'a rien à voir avec la choucroute (au fait je n'y suis pas depuis si longtemps que ça; et puis des participants encore plus neufs ont prouvé - alors même qu'ils n'ont découvert Tolkien que très récemment - qu'ils savaient en faire une analyse extrêmement pointue - Je ne donne pas de nom mais tout le monde verra de qui je parle pour la rubrique Imaginaire)

Alors pourquoi mon message qui t'a visiblement déplu?

1°) parce que le fuseau avait peut-être été construit rien que pour être une blague (cf ce que dit Eva et aussi le fuseau "spéculations idiotes sur l'Anneau" dont celui-ci semblait vouloir être la suite).

2°) parce que le débat tournait en eau de boudin et justement entre ceux qui prennaient le sujet au sérieux et ceux qui le tournaient en dérision au point que ça n'avait plus de sens.

Grosso modo il y a d'une part ceux qui disent "Sauron n'est pas un Balrog et aucun écrit ne vient soutenir cette thèse - donc, nous nous drapons dans notre intégrisme et n'acceptons pas une telle hérésie; vade retro numéroréens" (ça, c'est de l'autodérision) et d'autre part, ceux qui estiment que "Sauron pourrait très bien être un Balrog, pour des tas de raisons, et même si rien ne vient le prouver, rien ne s'y oppose- alors pourquoi rejeter cette idée".

C'est typiquement ce qu'on appelle un dialogue de sourds et que faire d'autre sinon y mettre fin?

Plus sérieusement maintenant, il y a un choix à faire sur ce forum:

Soit (1ère solution) on décide qu'on participe à un discours sur Tolkien qui peut enrichir la connaissance de tous les visiteurs et quand on a un doute, on pose des questions à ceux qui pourraient nous aider ;et quand on veut former une hypothèse, on l'argumente, on la documente, on accepte qu'elle soit remise en cause par d'autres arguments; et quand on s'est planté, on reconnait son erreur en se disant "chouette, aujourd'hui, j'ai appris quelque chose (parce que celui qui a raison n'apprend rien des autres - vieux proverbe Tibétain)". Pour cela, avant d'intervenir, on lit les autres fuseaux (même les plus anciens), on interroge les moteurs de recherche pour connaitre les différentes positions déjà prises sur un thème et surtout, on se replonge dans ses bouquins pour vérifier si ce qu'on s'apprête à dire tient debout. Et quand on veut raconter des calembours, on fait un saut dans la rubrique "divers" pour se défouler.

Soit (deuxième solution) on lance des hypothèses et on essaye de voir comment le débat va se construire autour. Des fois la sauce prend, d'autres fois, elle se fige.

(j'en parle comme ça parce que j'ai donné dans les deux genres - au début au moins - et j'essaie maintenant de me limiter au premier; ça apporte plus de satisfactions)

Jusqu'au mois de février-mars, à peu près, le forum fonctionnait selon la première solution et cela faisait son succès et, je crois, sa qualité, mais de plus en plus, des fuseaux naissent selon la seconde solution, au point que je me suis demandé un moment s'il ne fallait pas proposer à Cédric de faire une rubrique "le Légendaire -textes et documents à l'appui" et une autre rubrique "Le Légendaire spéculatif"

Mais en même temps, le forum est riche de la confrontation d'idées très variées et tant pis si parfois on se répète ou si les uns agacent les autres et réciproquement.

Réjouissons-nous au moins que la politesse et la courtoisie règnent dans les échanges.

Voila voila. A toi de voir comment tu veux participer aux débats.

Personnellement, j'ai choisi...

Et encore désolé si j'ai été désagréable. En aucun cas je ne te jugeais (c'est ton hypothèse qui était en cause, pas toi :-))

Silmo

PS: pour prendre une image, je dirais que le Site de JRRVF ressemble à mon avis à une grande maison. La rubrique "Divers", c'est la chambre des enfants; la rubrique "Webmaster", c'est la cuisine dans laquelle Cédric donne ses recettes pour faire du HTLM et tout ça; la rubrique "film", c'est le salon avec une grosse télé et un magnétoscope qui passe en boucle le film de PJ; "La compagnie de la Comté", c'est la chambre d'amis; "langues inventées", c'est la chambre des parents (un endroit où tout le monde ne va pas...); "Tolkien dans la Littérature", c'est bien sûr la bibliothèque; "Les archives du forum" c'est la cave ou le grenier (au choix); et "LE LEGENDAIRE" c'est la Salle à manger: attention, le sol est en parquet, il faut prendre les patins pour y entrer et ne pas mettre ses coudes sur la table, sortir les mains de ses poches et surtout ne pas coller des chewing-gum sous les chaises et si tu fais un caprice et que tu veux pas manger la soupe, tu vas dans ta chambre... :-)

(bon, j'ai rien trouvé pour la rubrique "hors du Légendaire"... à vous de jouer; vous avez le choix entre le fumoir, la salle de billard, le boudoir, etc...)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)