Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Frodon & Sam
Je trouve que yavana introduit là un élément intéressant qui n'a pas été discuté (de mémoire) dans le fuseau que lie Cédric (qu'il faudrait veiller à relire pour éviter trop de redite sur la relation maître serviteur de Sam et Frodon) , je la cite : surtout, Sam craignait énormément Gandalf, peut-être autant qu'il l'admirait d'ailleurs.

En effet, après tout, gandalf est le véritable prétexte à la compagnie de Sam, il est aussi celui qui confie Frodon à Sam ! A la limite, il est lui-même l'instigateur de cette amitié, en lui donnant:
1- le prétexte (c'est Gandalf qu'y a dit)
2- l'occasion (accompagnez-le !)
3- la force (ne le laissez pas utiliser l'anneau !)
et bien d'autres choses.
En cela, il réalise son rôle de porteur de Narya: mettre le feu dans les coeurs, et le livre est jalonnées de phrases de Gandalf qui fait pousser cette amitié. Ele ne pouvait pas naître d'elle même, à cause de la différence sociale très marquée alors (elle me rapelle souvent l'amitié fougueuse de Jeane d'Arc envers son Roi, qui se jetait à genou pour lui enlacer les pieds, et on a les même caractère: une Jeanne d'Arc débordante de générosité, de fougue, et faisant parfois des gaffes, et un roi taciturne un peu absent... mais peut-être n'y a-t-il aucun lien, Tolkien n'aimait pas les français...)

Mais, moi, rien ne me choque dans les embrassades de Sam. Au contraire, on retrouve enfin un monde sain où la chose n'a pas la connotation qu'on lui a forgé de nos jour.

Rendez-nous la Terre du Milieu !!!!!! :-(((

Vinyamar

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)