Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Frodon & Sam
Vinyamar,

>>"l'amitié forte et expressive entre des mecs, ça existe(ait)".

Et c'est en cela que je parlais à Kearn pour Sam et Frodon d'un comportement "britishement strict" qui n'avait rien de "méditerrannéen" (zone géographique où la camaraderie masculine est sympathiquement démonstative sans qu'on se pose trop de question, ce qui n'est pas le cas dans la prude Angleterre)...

Quant à la >>> psychanalyse, quand bien même cela ne mènerait, comme tu le dis "à rien de très heureux" (s'agissant de la relecture des contes de fées), peux-t-on - dois-t-on - passer à côté?? Peut-être! Peut-être pas .... Pour les contes de fées, c'est justement un des domaines où cela marche le mieux et il semble que je ne sois pas le seul à défendre ce point de vue (Ah, le nombre de contes qui tournent autour de la Chaussure et ce qu'elle représente - Cendrillon, le Chat Botté,... - curieux d'ailleurs que les hobbits n'en portent pas, de chaussures.....) NB: C'est pour rire ;-)

Bref, chacun voit l'intérêt qu'il porte à cette matière (la psychanalyse, pas la chaussure) et c'est pourquoi je sollicitais ceux qui pouvais avoir une opinion là-dessus ou connaitre des écrits sur le sujet. Rien ne t'oblige à participer à cette réflexion. (Ca me perturbe quand même que tu compares la psychanalyse à la graphologie...??!! C'est très réducteur - Enfin bon, tant que ce n'est pas intolérant).

Tu auras au moins vu les 1000 précautions que j'ai prises en abordant ce thème, notamment quand j'ai dit qu'il pouvait y avoir de l'Amitié dans un sens (Frodon>Sam) et de l'Amour dans l'autre (Sam>Frodon). J'ai précisé platonique pour bien écarter le sujet de tout ce qui aurait été physique et susceptible de perturber ce fuseau.

De toute façon, vu le peu de réactions, je crois que mon interrogation n'ira pas bien loin.

A propos de Jeanne d'Arc maintenant, tu dis:

>>> "Rien ne permet de rapprocher les relation d'Eowyn avec Aragorn (elle veut mourir en action d'éclat pour un futur roi dont elle aime la noblesse et le statut), et celle de Jeanne d'Arc (qui vaut faire le Roi, qui rechigne plutôt à tirer l'épée)."

Effectivement, tu as raison. Ce roi de France-là était une chique, un moins que rien. Rien à voir avec Elessar. Dans le feu de l'action, je m'étais dit que Jeannne+Roi/Eowyn+Aragorn fonctionnait mieux que Jeanne+Roi/Sam+Frodon, mais finalement, peut-être pas.
Je vois un peu mieux, maintenant que tu as précisé, ce dont tu voulais parler en évoquant Jeanne d'Arc. Si la comparaison fonctionne plus ou moins (je ne suis pas franchement convaincu), je ne suis pas sûr que JRRT l'ait envisagé comme ça. D'ailleurs, tu ne te risques pas à l'affirmer et cette prudence t'honore.

A propos de Gandalf, tu dis:

>>> "Pour gandalf, je ne dit pas qu'il a fait l'amitié, qu'il l'a créée de toute pièce, mais il est celui qui provoque sa croissance"

Je reprends ce que tu as écrit précédemment que j'ai déjà cité("Gandalf [qui] fait pousser cette amitié. Elle ne pouvait pas naître d'elle même") et tu remarques que je n'avais pas fait une lecture au pied de la lettre puisque j'avais compris que tu voulais dire qu'il était le catalyseur (celui qui déclenche un processus). D'ailleur, tu redis bien "il est celui qui provoque".

Or, c'et avec ça que je ne suis pas franchement d'accord. (quant à la fin du paragraphe que tu consacres à ce sujet, je me dis qu'il y un nouveau cyclone au-dessus des Philippines : je ne comprends pas tout?! :-))

Silmo

PS: Szpako (Cathy)>> "... que chacun de nous puisse porter des pulsions homosexuelles ( des pulsions de mort etc...),heureusement refoulées..."

C'est un problème de ponctuation et de parenthèses ??? (voulais-tu dire "les pulsions de mort sont heureusement refoulées"??) ou bien c'est quelque chose d'assez mal exprimé, voire une grosse connerie??? (je ne veux pas croire;, en effet, que tu voulais dire que les pulsions homosexuelles sont des choses qu'il est heureux de refouler car ça ne colle pas avec le reste de ton paragraphe). Décidément certains passages de ce fuseau sont prodigieusement enigmatiques....

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)