Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Frodon & Sam
Salutations,

Vinyamar, tes remarques me font penser au fait que le Petit Chaperon Rouge a vu le loup! C'était en fait au départ un conte sur l'initiation des jeune filles si tu vois ce que je veux dire.Mais il est vrai qu 'il faut parfois oublier tout ça, en tout cas ne pas y mettre à toutes les sauces.
Je pense aussi que l'amour peut cohabiter avec le respect.
J'ai relevé dans SdA des phrases qui concernent Gandalf, ce genre de petits passages que Tolkien place dans l'action et qui ne prennent pas forcément leur ampleur immédiatement.
LivreII T.1, Chap.1 (p.383 ed. filoi junior):
Gandalf observe un moment Frodo sur son lit de convalescent à Foncombe:
"Il souriait et il semblait ne plus avoir grans chose d'anormal. Mais ,aux yeux du magicien, il y avait un léger changement, un soupçon comme de transparence en lui(...)"

""(...) Il pourrait devenir comme un miroir empli de claire lumière pour les yeux capables de voir.""

Dans le LivreIV chap.4 (p.416), on retrouve sam observant Frodo:

"Il est comme cela, et parfois la lumière transparaît d'une façon ou d'une autre."

Alors, avec ces passages peut-on dire que l'amour de Sam pour frodo est si fort que ses yeux sont denenus "capables de voir""*?
Frdod semble être un miroir pour Sam et ainsi ce qui les unit smble être quelque chose de plus puissant que l'amour.Tout ceci renforcé, capable de ressurgir et de s'exprimergrâce à leur aventure.
Et pourtant ceci n'a pas suffit car Sam l'a cru mort, tué par la piqure d'arachné, et il n'a pas vu non plus les souffrances apres destruction de l'anneau, et il réagit au dernier moment que Frodo va le quitter: un amour exalté dans un coeur simple(sans aucune péjoration)
Je trouve aussi que Tolkien explicite plus l'amour de Sam pour Frodo que l'inverse. Ceci se remarque surtout au départ des Havres où l'auteur montre une opposition entre les situations des 2 personnages.
Pour Frdo c'est:"Alors ceux qui devaient partir furent heureux..;
"MAIS Sam eut le coeur serré..."

"Le rideau gris de la pluie se muait en verre aegenté qui se repliait, et il vit des rivages blancs et au_delà, un lointain pays verdoyant.
MAIS pour Sam, la pénombre du soir devenait ténèbre(...)"
Ce "parti pris" de l'auteur nous montre comme une injustice, en tout cas une séparation ineluctable, et nous fait profondément ressentir la souffrance de Sam. Il est peut-être l'image d'une amitié idéalisée, mais elle n'en reste pas moins l'objet du destin et Frdo a aussi sa part d'amour losqu'il lui dit d'être Un et Entier, lui rend-il ainsi sa liberté? Frdo devait se "guerrir" de l'anneau et Sam se détacher de Frodo.en tout cas pour un temps....

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)