Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Frodon & Sam
Bonjour,

ah, la voilà cette citation, j'y pensais aussi.
Bien, en lisant ( avec difficulté) quelques passages du Home XII, j'ai découvert la signification des noms de Frodo et Sam, je me permetS d'en faire un résumé:

Sam: son nom est Ban , diminutif de Banzir. Ban>"half, almost"
zir>"wise"
Frodo: Maura dont le sens est éclairé par comparaison avec le langage de Rohan où l'adjectif maur- signifie "wise, experienced".

Vous voyez peut-être où je veux en venir, dans la signification même de son nom Sam semble être la moitié de Frodo, car tous les deux sont" wise" (retrouvé dans samwise, >samsagace)mais la notion de "persque, à moitié, à peu près" est ajoutée pour Sam. Alors sam est à demi sagace, sage, avisé? Ou doit-on faire prédominer la particule Ban de son nom et interpréter ce personnage comme la moitié de Frodo?

Si sam est "assujetti" à Frodo, on peut alors comprendre le départ de ce dernier comme l'affranchissement de Sam, mais sa liberté ne la gagne-t-il pas aussi de lui même par cette aventure ?; et peut-être surtout depuis qu'il a dû continuer sans frodo; Gandalf ne dit-il pas :" le très sagace Samsagace"?
Bref, si Sam dépend pas mal de Frodo, celui-ci, à mon avis, n'aurait pu resister seul, peut-on être sûr qu'il serait allé seul jusqu'au bout, on a bien sûr envie et tendance à le croire mais pour certain passage Sam semble indispensable( leur retrouvailles chez les Orcs pas Exemple). Si Sam est une partie de Frodo, l'inverse doit aussi pouvoir se vérifier.
Alors franchement; touché; coulé> l'image du petit chien à son maître, ça me fait grincer les dents, même si Tolkien nous en montre quelques preuves, en tout cas pour cette phrase que tu cites, TB, on peut y voir la joie de Sam à partir voir des Elfes et peut-être moins celle de suivre Frodo lui-même. Il n'a pas conscience de ce qui l'attend( et là dessus il est le côté extérieur de l'observation des choses, ce qui est nécessaire à Frodo)et de sa tâche de "protecteur".

En somme il y a bien une hierachie entre ces deux personnages mais elle ne diminue en rien un lien puissant qui se solidifie et se réalise entre eux.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)