Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Frodon & Sam
Notre culture et société est influencée depuis 2000 ans d'une manière ou d'une autre par le christianisme: elle est donc chrétienne, même si tous ses membres ne le sont pas. Cette vision du monde fait partie de notre bagage culturel: tant de chose y remontent, même chez les personnes qui ne partagent pas cette religion. Mais la chrétienté est, comme Jean le dit, bien plus que le christianisme. Une grande partie de notre monde en est né: ça va de la politique à l'histoire de l'art, en passant par l'organisation de la semaine de travail etc jusqu'à un bon nombre de nos expressions et...jurons.

Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas se retrouver dans la religion chrétienne, mais dommage de limiter la chrétienté à une image de quelques vielles dames marmotant seules dans une grande église froide ou à certaines positions sur la sexualité (d'ailleurs, le christianisme ce n'est pas ça!)... Encore une fois, comme le dit Jean, la chrétienté est NOTRE passé depuis presque 2 millénaires (en tout cas pour les Européens, dans une moindre mesure pour d'autres parties de la terre), et cela n'a rien à voir avec nos convictions personelles.
En ce sens je trouve normal de trouver des références -voulues ou non, conscientes ou non- à la Bible dans tout écrit produit par un Européen né ces temps-ci ou quelques centaines d'années avant.

Le passé d'une société imprègne fortement sa culture, et une fois le type de société révolue, la culture baigne encore longtemps les gens. (D'ailleurs le fait de s'y opposer indique que "la chose" est encore très actuelle, malgré de gros boulversements qui ont eu lieu depuis les premières communautés chrétiennes... dificile de provoquer quelqu'un sur ses convictions profondes par rapport aux incarnations des esprits du mammouth ou de... ouille! aiie! oui, Melilot,je sais, je le referrais plus!;-))

Donc, tout ce que je voulais juste dire, avant de clôturer ma disgression, est que, pour moi, que l'on soit chrétien ou athée (ou omnien..), bref, peut importe nos convictions personnelles, certaines choses font parties intégrantes de notre passé et les nier en tant que telles (donc je ne parle pas de la religion actuelle mais de ce qui a très fortement modelé la majorité de notre histoire récente et moins récente) est une perte de notre patrimoine et de notre identité historique, culturelle...

voici-voilà mon humble avis... et j'espère avoir gagné le prix de la plus longue phrase sans reprise de souffle de ce fuseau!!
et Violette, ne prends pas ça pour toi, je suis d'accord avec la majorité de tes posts, ça doit être l'influence de Melilot.. :-P

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)