Ce qui m'étonne toujour est: quand je lis le SDA, les gestes de Sam vers Frodo me semblent si naturels! Ne m'inquiete, ne me choque pas de voir deux males qui s'exchangent des manifestations phisique d'affection. Suis-je aveugle, peut-etre?
Alors, je me demand: pourrait-il etre ainsi parce-que je suis une femme? Je vais m'expliquer: ici en Italie (je ne sais pas en France) les filles (et quelque fois les femmes adultes aussi) vont regulièrement se promener avec les bras entrelacées, elles se baisent sur les joues pour se saluer, elles s'embrassent avec très grande facilité quand elles sont joyeuses ou tristes... Et ainsi, puisque quand je lis de Frodo et Sam je me met à la place de l'un ou de l'autre,selon les moments, il me semble naturel d'embrasser, baiser, caresser, surtout si l'on considère ce que ces deux-là sont en train de supporter.
Est-il possible, selon vous, de lire dans l'histoire de Frodo et Sam une rélation de facon "sororale" (entre soeur et soeur), plutot que "fraternelle"? je veux dire: est-il possible que les gestes de Sam révèlent seulment une ame très très sensible et tendre (une chose que, dans notre societé, semble peu "masculine"), une tendence "féminine", presque "maternelle", sans besoin d'y voir un interet "sentimental"? Enfin, il est un jardinier, sa principale abilité est de proteger et faire croitre...