...
dites-moi, si je ne m'abuse, l'intention originelle et viscérale de Tolkien c'était-y pas de pondre un récit mythique post-fondateur de l'Angleterre? un truc dans cette idée, non?
...
c'est ça qui laisse songeur quant à certaines analyses sur JRRVF.
- si Tolkien a voulu ancrer sa saga dans une pensée pré-freudienne, je pense qu'il savait comment faire!
- si Tolkien a voulu ancrer sa saga dans une pensée pré-chrétienne, je pense qu'il savait comment faire!
- si Tolkien a voulu ancrer sa saga dans une pensée alter-nordique (et alter-celtique), je pense qu'il était très bien placé pour savoir comment faire!
alors pourquoi vouloir l'interpréter à travers des schémas auquels il n'a surtout pas voulu coller?
un éclairage culturel? bah!
concernant Sam et Frodo, on a tout ce qu'il faut dans le Sda, et c'est pas un résumé lapidaire sur telle fraternité antique hors de propos qui nous en dira plus.
suffit de lire le récit attentivement. tout y est. et ce qui n'y est pas, n'y est pas!
pour Hisweloke:
je ne suis pas sûr qu'il soit juste de voir Sam et Frodo comme un seul "persona" métaphorique divisé en deux.
je vois les raisons de le penser, la dramaturgie y aide... mais reste que dans le récit le choix est une question individuelle comme ses conséquences.
si Sam et Frodo expriment "in fine" deux destins, ce n'est qu'"in fine". pas "in naturae" (latin correct?)