La "part de double" chez Sam : tiens, je ne l'ai pas perçu ainsi. Toujous en suivant la même grille d'analyse, j'y vois plutôt une personnalité en développement, qui réalise à un moment donné une potentialité non encore activée. Une personnalité complète est nécessairement multiple. Elle ne reste duelle que dans la mesure où ses différentes composantes s'opposent ou s'ignorent. Ici donc, selon moi, Sam sous l'impulsion de Frodo découvre son héroïsme latent, et le met en oeuvre, ou bien accepte cet aspect de lui-même jusqu'ici refusé par convenance sociale. Qu'en penses-tu?
"Pour dire vrai, je n'aime pas beaucoup l'argument du "Mais nous si alors pourquoi pas" qu'on peut mettre à pratiquement toutes les sauces ". Oui, oui, bien sûr. J'ai dit ça un peu à la légère. Il ne s'agit pas de dire n'importe quoi en projetant ses propres fantasmes sur n'importe quelle oeuvre (quoique, l'exercice peut donner des parodies bien rigolotes). Disons qu'a contrario, c'est l'argument "Tolkien a écrit que ... donc on ne sort pas de là. Point final.", qui m'a toujours paru un peu limitatif. En ceci, d'ac avec ton dernier paragraphe.