Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Frodon & Sam
“Cela dit pour la petite note en passant, à y réfléchir à nouveau j'irai même jusqu'à penser que Sam possède aussi sa part de "double". A un moment du récit, du modeste jardinier qu'il était, il devient, sur une injonction de Frodon, "Sam le Brave"... Et il me semble que la façon dont c'est amené relève effectivement d'un dédoublement.”
Ce dedoublement, justement, n’est-il pas la resultante de “l’initiation”? Puisque, comme tu le soulignes, Sam passe d’un etat a un autre.
Pour embrouiller un peu les pistes, quelqu’un avait aborde (bien) plus haut le sujet de la solitude de Gollum et de son attachement a l’Anneau car c’est peut-etre la seule chose sur laquelle il peut projeter des sentiments, en plus du fait, bien sur, que si il est attaché a l’Anneau c’est parceque celui-ci devore tous ceux qu’il touche. Je demande pardon d’avance a la personne qui avait donc aborde ce theme si je ne resume pas convenablement. Mais cette personne pourrait-elle developer? J’ai trouve ce point de vue tres interessant. Merci.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)