Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Frodon & Sam
Shnogul : avec cette différence que la tribu de Papous, elle, n'est PAS imaginaire, n'est pas née de l'invention d'un universitaire anglais qui l'aurait façonnée d'après son propre vécu et sa propre vision du monde.

L'approche ethnographique n'est absolument pas applicable ici, ou alors comme un jeu, et sans en être dupe. Etudier les moeurs et coutumes des Hobbits, c'est avant tout étudier l'imaginaire de leur créateur, tant à travers les évènements de sa vie, qu'à travers ses centres d'intérêts et influences diverses, ou pourquoi pas, à travers l'approche de son inconscient. A travers eux, c'est TOLKIEN qui parle, qui décrit leur monde et lui donne un sens. (et accessoirement, notre imagination de lecteur qui comble les vides laissés par l'auteur, avec plus ou moins de bonheur).

C'est pourquoi, malgré toute l'admiration que je porte à l'oeuvre et sauf le respect que je dois à son auteur, l'étude des sociétés papoues qui demande non pas de la candeur, mais humilité, respect, intelligence et abandon de toute forme de présupposé culturel (ce dernier étant le plus difficile)(et aussi tant que j'y pense, une excellente condition physique), sera toujours plus riche et plus complexe que celle de la société hobbite. Parce qu'en elles, il n'y a pas de "blanc" à combler, mais seulement des faits qui n'auront pas été observés, compris ou détectés par l'ethnologue. Elles livreront des aspects bien plus multiples, plus divers, plus inattendus et plus profonds que ceux que la vision de Tolkien - certes extrèmement vaste et foisonnante, "gigantesque" comme dit Moraldandil (bisou Moraldandil), mais forcément limitée à lui-même et à ce qu'il connait - et plus porteuse d'enseignements sur le fait d'être humain, et sur les multiples façons dont cette humanité s'exprime autour du monde et à travers les âges.

(Oui, OK, totalement hors sujet aussi, mais elle m'intéresse BEAUCOUP, l'étude DES cultureS papoueS. Fallait pas en parler ;-P).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)