25-09-2004, 04:54
comment Melilot? les Hobbits n'existent pas vraiment? on m'aurait menti?!!!
;-)
je ne voulais pas dire que la critique externe doive être délaissée pour la seule analyse interne, mais qu'étant donné la specificité de cette création littéraire, une approche ethnologique n'est pas absurde, voire est nécessaire en première lecture... avant d'aller piocher dans les influences inconscientes ou autres éclairages savants.
;-)
je ne voulais pas dire que la critique externe doive être délaissée pour la seule analyse interne, mais qu'étant donné la specificité de cette création littéraire, une approche ethnologique n'est pas absurde, voire est nécessaire en première lecture... avant d'aller piocher dans les influences inconscientes ou autres éclairages savants.
enfin, et juste pour t'asticoter, si tu lis un bouquin d'anthropologie ou d'ethnologie, tu n'es déjà plus dans l'observation d'un fait réel, mais dans la lecture d'un décryptage fourni par un auteur, avec son point de vue et sa narration.
ce qui n'est plus si loin du boulot de romancier quand il s'agit d'une oeuvre aussi "gigantesque" que celle de Tolkien.