Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Frodon & Sam
J'avoue que tout comme vous, je pensais qu'une relation homosexuelle unissait les deux hobbits mais je me rends finalement compte que c'était parce que j'avais été embrouillée par les récits du livre et parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu les films.
Et puis finalement je trouve que c'est un peu bête de penser ça; Tolkien n'était pas très ouvert vers l'homosexualité.
Sam et Frodon s'aiment, mais c'est un amour qu'on pourrait qualifier de... fraternel, fusionnel, on exclue donc terme "platonique" qui perd de son sens.
Sam se doit de protéger Frodon, il dit lui même à Frodon "Gandalf m'a dit de garder un oeil sur vous m'sieur Frodon.. donc il faut pas que j'vous perde".
Ok il répète ça deux fois, et c'est un peu tourné à l'eau de rose par la production du film, mais n'est ce pas précisé que c'est Gandalf qui lui confie la tâche de veiller sur Frodon?
Enfin bref, une très grande loyauté n'aboutit pas forcément à une relation homosexuelle ou je ne sais quelle supposition fantaisiste.
Enfin bon, pas si fantaisiste puisque faut dire que les films embrouillent aussi. Ils soulignent tous les gestes de loyauté et les transforment un peu en amour, en sous entendu.
Et puis Tolkien n'est pas bête, il a sûrement songé qu'on pourrait croire ça, avec ces petits élans d'affection, ces moments tendrounet, ces petits regards en coin... mais en fait c'est de l'amitié pure et dure, solide, même.
C'est tout la beauté de la loyauté qui ressort, en fait.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)