Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le cas de 'Bilbo le Hobbit'
J'accorde une place très importante à Bilbo le Hobbit au sein du Légendaire.

J'ai découvert le Hobbit après avoir lu le SdA, et pendant longtemps je n'ai pas accroché plus que ça. Le ton était trop léger au regard du SdA, et les personnages parfois sommaires (même si je le trouvais bien approprié pour des enfants).

Puis, en lisant un peu plus, j'ai appris à prendre davantage en considération la perspective interne du Légendaire : Tolkien précise souvent que les écarts entre les versions viennent des rédacteurs, dont il s'amuse à dire qu'il se contente de recopier les dires.
Il faut par conséquent souligner que Bilbo est censé en être le rédacteur, avec toutes les imperfections que cela comporte...

L'une des confrontations les plus enrichissantes à mes yeux consiste à lire le Hobbit et "L'Expédition d'Erebor" (in Contes et légendes inachevés, III, 3). On retrouve l'histoire des mêmes événements, mais cette fois-ci du point de vue de Gandalf.
J'ai eu l'occasion de m'attarder dessus pour étudier le statut des Géants chez Tolkien : le texte du Hobbit doit être lu selon le point de vue de Bilbo. Gandalf le dit explicitement :
"Mais vous savez comment étaient les choses, ou du moins comment Bilbo les considérait. Si je l'avais, moi, écrite, l'histoire aurait été tout autre" (CLI, III, 3 ; Pocket, vol. 3, p. 83).
En clair, Tolkien, via Gandalf, annonce que le Hobbit n'est pas la version la plus fiable sur l'expédition d'Erebor.

A partir de là, la légèreté du ton devient au contraire la teinte originale donnée par Bilbo à son Aventure ! ;-) Le texte s'interprète alors sur au moins deux niveaux : d'une part, les faits eux-mêmes ; d'autre part, la perspective partielle et partiale du vieil Hobbit, qu'il faut décrypter...

Cette double lecture s'applique aux autres textes (surtout pour le Silmarillion), mais c'est un autre sujet...;-)
Les Cahiers de Pengolodh que propose Philippe Garnier sont incontournables sur ce point !

Sébastien

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)