Importante? dans quelle proportion?
>L'une des confrontations les plus enrichissantes à mes yeux >consiste à lire le Hobbit et "L'Expédition d'Erebor" (in Contes et >légendes inachevés, III, 3).
Tout à fait d'accord: ce que je trouve le plus excitant ici (intellectuellement parlant), c'est la construction a posteriori d'un sens différent (coïncidant avec les développements postérieurs du SdA) qui ne peut qu'enrichir les lectures postérieures du Hobbit
"L'expédition d'Erebor" est d'ailleurs (avec sa contrepartie: "La quête de l'Anneau", qui réinterprète les événements du SdA dans une perspective nouvelle, donnant la parole à d'autres protagonistes au sujet des mêmes événements) le texte que j'aime le plus à relire dans les CLI, car le plaisir de la lecture y est redoublé par les souvenirs du Hobbit, et par tout ce que l'on peut inférer par leur confrontation.
C'est ainsi que les textes s'interpénètrent, s'influencent mutuellement sans que l'on puisse distinguer (dans l'absolu) lequel a précédé l'autre...
>Cette double lecture s'applique aux autres textes (surtout pour le >Silmarillion), mais c'est un autre sujet...;-)
>Les Cahiers de Pengolodh que propose Philippe Garnier sont >incontournables sur ce point !
Est-ce que tu fais allusion aux différentes instances narratives imaginées par Tolkien dans sa conception changeante du Légendaire?
C'est vrai que les CdP (pour abréger) font preuve sur ce sujet d'une clarté et d'une érudition inégalées (au fait, à quand le prochain?)
Iarwain