31-05-2002, 09:10
Je comprends et partage tout à fait l'engouement pour ce fabuleux chapitre qu'est "L'Expédition d'Erebor" des Contes et légendes inachevés mais il nous faut convenir que les CLI sont a mi-chemin entre Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux et constitue en fait le lien entre ces deux romans.
De fait, il justifie bon nombre de points passés sous silence dans BH pour les mettre en perspective par rapport aux événements du SdA. En faisant de Bilbo le rédacteur de BH, Tolkien trouve ici une formidable parade pour expliquer les "semi-vérités" de BH et interconnecter le monde et les personnages dépeints dans BH avec le SdA.
De fait, il justifie bon nombre de points passés sous silence dans BH pour les mettre en perspective par rapport aux événements du SdA. En faisant de Bilbo le rédacteur de BH, Tolkien trouve ici une formidable parade pour expliquer les "semi-vérités" de BH et interconnecter le monde et les personnages dépeints dans BH avec le SdA.
Mais mentionner les textes de CLI du 3ème âge était une tentative pour répondre à ma question et contredire mon hypothèse mais parler des CLI ne répond pas à ma question car les CLI ne sont pas BH ;-)
Je partage évidemment ce que dit Fangorn quant à la légitimité de BH par rapport au Silmarillion et certains textes publiés de manière posthume mais, malgré tout, je trouve BH quelque peu déconnecté de l'atmosphère réelle de la Terre du Milieu. Dans une grande part (je n'oublie par exemple pas "La Bataille des Cinq Armées"), il reste un ouvrage "hobbit" au ton léger, souvent insouciant, comme l'est (ou le fut) lui-même Bilbo ;-)
Cédric.