Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Psychocritique
ici aussi, il y a beaucoup à dire.
Mais je voudrais simplement faire remarquer que la psychanalyse qui prétend étudier un auteur à trvers son oeuvre oublie un détail: ses sources d'inspirations. Un auteur peut très bien raconter une histoire dans laquelle il ne transpose rien de lui-même, mais ressort les milieux qui l'ont influencés, ou bien raconte l'histoire d'un ami. Le psychanalyste a alors non seulement besoin de connaître l'oeuvre, mais les relations sociales de l'auteurs, ses sources, les influences de son enfance, etc...
J'écris un livre, et si on le psychanalisait, on y trouverait nombre de choses que je n'ai jamais porté en moi, mais qui proviennent de mes propres sources d'inspiration (absence de mère chez le héros, présence cachée d'un père au poid ombrageux -> oedipe ? non, non. les cités d'or)(attachement particulier aux racines des arbres -> chaisplusquoi d'important en psycho, non,non, influences extérieures (Miyazaki ?)

etc...
Je dénie toute autorité de la psychanalyse, dans la mesure où comme le dit Cirdan, elle n'a jamais pu prouver ses théories, même si elles sont intéressantes.
Freud a soigné un névrotique. la belle affaire. Les prêtres confesseurs en soignaient davantage bien avant lui (et tiens, la psychanalyse a reconnu la force de l'aveu dans la voie de la guérison) Les amis en soignaient d'autres. Cet homme avait sans doute besoin qu'on s'intéresse à lui.
Je ne dit pas que la psychanalyse ne dit que es idioties, mais qu'elle va trop loin en se prétendant et s'autoproclamant lectrice et interprète de tous les comportements humains.
Ithil: c'est pas parce que Freud (ou un autre) dit un chose qu'elle est vraie. Le refoulement est une piste intéressante, faudrait pas absolutiser. Le refoulement, y'a que ça sur les bouches des psy d'aujourd'hui.
"Tu ne le sais pas, mais voici ton problème ! Ah bon ?".
On dirait les boules de cristal. Et ça marche, pour ceux qui y croient trop fort. D'ailleurs, j'ai toujours pensé que les diseuses de bonne aventure étaient de fines psychologues capables de deviner les attentes de leurs victimes.

Oui, j'ai été mordu par plusieurs psy. Le dernier en date est une de ces bonne femme en relation humaines qui sous prétexte de quelques diplomes de psychologie prétendent pouvoir lire à travers vous : "pourquoi êtes vous autiste, Xavier, livrez moi ce que vous avez sur le coeur", parce que je ne rentrais pas dans le formatage des têtes de commerce: "c'est moi le meilleur !" et qu'un garçon qui cesse de paraître, et qui n'entre pas dans le "Struggle for life", ça inquiète dans ce milieu. Elle n'aura jamais deviné que j'avais trouvé une autre vocation, plus riche, malgré les indices que je lui laissait.

La psychanalyse pour les grands malades, ok ! Mais pour prétendre interpréter l'Homme malgré lui, non !

Xavier
(qui repassera)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)