Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Psychocritique
Je suis un peu dépassé par les événements dans cette série de message. Tout se que je puis faire pour y contribuer est de vous donner une référence de bouquin à lire en relation directe avec l'expérience militaire de Tolkien durant la première guerre mondiale :
Il s'agit d'Anatomie de la bataille de John Keegan (paru en poche chez pocket). La dernière partie de son livre est consacrée à la bataille de la Somme. Il y décrit le calvaire des jeunes soldats britanniques mais également le processus exceptionnel qui a conduit des anglais de toutes origines à s'enrôler pour aller combattre en France avec une ferveur quasi-irrationnelle. Il explique comment les sentiments de camaraderie ont contribué à la mise en place spontanée d'une armée britannique inexpérimentée mais nombreuse.
Il est amusant d'y retrouver des références aux relations fraternel entre soldats qui constituèrent la base des relations amicales de Tolkien. Un ouvrage qui pourra judicieusement être complété par la vision du film " The Trench " dont j'ai oublier le nom du réalisateur également britannique.
C'était juste une référence pour ceux qui voudraient compléter leur impressions sur la vie qu'a du être celle de Tolkien ainsi que l'ambiance qui régnait en Angleterre à cette époque.

STéphane

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)