Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Psychocritique
Joyeux anniversaire Vinyamar!

Bon... ca fera deux jours de retard pour moi. Mais le coeur y est. J'avais pourtant dit que je ne reviendrais plus sur ce fuseau et ca fait deja deux fois que je me trahi. Je pense que, comme tu le soulignes toi-meme, on s'est un peu ecarter de Sam et Frodo mais il y a beaucoup d'avis interessants qui ont ete emis, je crois. Ayant deja exprime mon avis sur la psychocritique, donc je me contenterai de lever mon verre d'Eglarest-fuisse a ta sante.

Cirdan

[espacement]PS: semprini, puisque tu parles de Bonnefoy, voici un rapprochement que certains trouveront peut-etre tire par les cheveux, mais il fut tres spontane chez moi: Je trouve que l'admirable poesie de ce monsieur dans le recueil "Hier Regnant desert" me fait beaucoup penser a un voyage en Mordor. Tolkien et Bonnefoy sont les deux seuls auteurs que j'ai reussi a lire, et qui m'ont en un sens aide, dans les periodes difficiles.
En effet cela peut-etonner de faire un lien entre ces deux auteurs. Et bien j'ai trouve chez chacun d'eux la meme entreprise - bien que de maniere completement differente -: je met sur un plan tres proche la recherche de "terre seconde" de Bonnefoy et le projet de "monde secondaire" de Tolkien.
Malgre toutes les objections (innombrables) qu'on peut m'opposer, je ressens tres fort une certaine proximit ces deux oeuvres, l'une d'un fervent catholique l'autre d'un agnostique. En un sens, il y a dans l'ecriture de Tolkien, cette possibilite de commuication pure (l'expression n'est pas tres belle... Bonnefoy utilise celle de "verite de parole"), et cette "Presence" des etres, leur relation a la nature etant guerie.

Excusez cette digression un peu hermetique...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)