J'ai passé une partie de mon week-end a lire ce fuseau (et quelques autres comme Frodon & Sam) et je voudrais quand même faire quelques remarques:
Concernant les psychologues et psychanalystes:je suis passée moi aussi entre leurs mains, et j'ai remarqué que, lorsqu'ils ont une idée en tête, ils n'en démordent pas ( du style : si vous avez des problèmes, c'est à cause de TEL évènement de votre vie. Alors que cet évènement, vous l'avez "assimilé" parfois douloureusement, et non "refoulé") Alors, s'agissant d'une oeuvre littéraire, et de la vie d'un homme décédé, dont on ne sait pas tout. Dont on ne connait évidemment qu'une toute petite partie. Même si l'on a ses lettres ...
Evidemment qu'un écrivain puise dans sa vie. Il puise aussi dans celle de ses proches. Dans sa culture historique. Dans sa culture littéraire. Et dans ce que l'on appelle son imagination. Car un écrivain, c'est un homme qui crée un monde. Qui donne vie à des personnages qui, s'ils ne sont au début que de papier, finissent par prendre vie dans l'esprit de milliers de lecteurs.
Pour en revenir à la relation Sam- Frodo, la relation hiérarchique ne me gêne pas du tout. Des histoires d'amitié (d'amour dirais-je si je ne craignais d'être mal comprise) entre un officier et un soldat, entre un patron et un employé, vous en trouvez des milliers à travers le monde réel ou inventé. La hiérarchie n'empêche ni le respect ( qui est pour moi un des plus beaux sentiments qui soient ) ni l'affection.
Il y a d'ailleurs dans le SdA un autre exemple d'inférieur risquant tout pour son capitaine : c'est celui de Beregond vis à vis de Faramir.