25-04-2002, 10:08
Arf, en fait je suis trop mauvais : les 2 dernières phrases du Sil :
"Et derniers de tous, les Gardiens des Trois Anneaux se rendirent à la mer et Maître Elrond pris le navire que lui avait gardé Círdan. Ses voiles sortirent de Mithlond au crépuscule d'automne, bientôt les mers du Monde courbé se dérobèrent sous lui, les vents de la voûte céleste ne le traversèrent plus, les courants du ciel l'emportèrent au-dessus des brumes du Monde jusqu'à l'Ancien Ouest, et ce fut la fin des histoires et des chants des Eldar."
"Et derniers de tous, les Gardiens des Trois Anneaux se rendirent à la mer et Maître Elrond pris le navire que lui avait gardé Círdan. Ses voiles sortirent de Mithlond au crépuscule d'automne, bientôt les mers du Monde courbé se dérobèrent sous lui, les vents de la voûte céleste ne le traversèrent plus, les courants du ciel l'emportèrent au-dessus des brumes du Monde jusqu'à l'Ancien Ouest, et ce fut la fin des histoires et des chants des Eldar."
Il y avait même pas de subtilité ni de sous-entendus en plus, c'était écrit noir sur blanc (ou plutôt noir sur jaune parce que moi j'aime bien faire des grosses traces de doigts partout sur les livres ;)), le seul truc qui continue à m'ennuyer, c'est quand même qu'il ait "omis" de dire que Frodon et Bilbon étaient du voyage, ce que pourtant on sait du SdA..... pfff, vraiment, que d'autres humains (ou semi-humains, c'est pareil) qu'Eärendil soient allés en Valinor, ça m'ennerve....